J'aurais du m'appeler Aïcha (ou l'identité française en question)
| Nadège de Vaulx

Trois quarts algérienne, un quart française. Algérienne de sang, française de sol. Pas tout à fait française, pas vraiment algérienne.
Nadège a grandi à Vaulx-en-Velin, dans les années 1980 et 1990. Elle revient, dans cette conférence gesticulée, sur son histoire personnelle, questionnant son identité, façonnée à la fois par l’école républicaine et par un héritage colonial empreint de représentations racistes.
Bercée par le mythe national, Nadège a joué le jeu de l’intégration, mais elle a vu les inégalités perdurer. Son histoire est aussi celle de centaines de milliers de Franco-Algériens et de leur descendance.
Nadège de Vaulx, c’est un peu de notre histoire à toutes et tous. C’est celle de la génération Y. On l’aime passionnément, comme notre matrimoine vaudais vivant.
Une conférence gesticulée, qu’est-ce que c’est ? Outil d’éducation populaire, la conférence gesticulée est le récit d’un parcours personnel, et permet d’expliquer, de déconstruire et de sensibiliser à une thématique sociale et politique actuelle.
Dans le cadre des Journées du Matrimoine
- Âge : dès 12 ans
- Soirée offerte sur réservation
- Durée : 1h15
Date
Samedi 16 septembre
à 18:30
Contre l'oubli et l'effacement, elle choisit de détricoter les clichés, de s'approprier un legs de luttes oubliées ; elle déchiffre sa propre voie, opte pour l'hybridation.