
À l’approche des Jeux olympiques Paris 2024, l’Orchestre symphonique Divertimento adapte l’œuvre phare de Camille Saint-Saëns aux thèmes sportifs.
Fantaisie pittoresque et délicieuse, le « Carnaval des Animaux » dévoile, avec poésie, le langage inventif et imagé du compositeur. Sous la baguette de Zahia Ziouani, les animaux du carnaval (lion, poules et coqs, chevaux, tortues, éléphant, kangourous, poissons, ânes, oiseaux, dinosaures et cygne) incarnent des sportifs de haut niveau, unis dans un même esprit « animolympique ». Ils s’invitent dans le récit d’un commentateur sportif en pleins jeux olympiques, et font oublier, un instant, les dissensions et les frontières. En piste, musique !
Programme musical :
Camille Saint-Saëns - Carnaval des Animaux - Rêverie du soir, extrait de la Suite Algérienne en do majeur, opus 60, arrangements : Christophe Roger - Tarentelle pour flûte, clarinette et orchestre (extrait)
Jacques Offenbach - Galop infernal, arrangements : Christophe Roger
Télécharger le programme de salle
- Âge : dès 9 ans
- Tarif En Famille : 11, 8 et 6 €
- Pass « En famille »
- Durée : 1h
Séance scolaire : vendredi 3 février
Distribution
- Musiciens : dix solistes de l'Orchestre Symphonique Divertimento
- Conception artistique et direction : Zahia Ziouani
- Texte, mise en scène et interprétation : Laurent Soffiati
- Vidéo et lumières : Romain Vincent
- Scénographie : Satu Peltoniemi
- Illustrations : Gaëlle Ferradini
Date
Vendredi 3 février
à 19:00
Au carrefour des styles musicaux et des expressions artistiques, Divertimento trace un sillon régulier en manifestant son attachement constant à la rencontre et à la diversité des cultures