
La pomme empoisonnée
PAN ! La compagnie
Scolaire1 h 30
dès 12 ans
Placement numéroté
En Suisse, Irina menait une vie paisible avec son mari et leurs deux filles. Jusqu’au jour où tout bascule : son mari disparaît avec les enfants. Il sera retrouvé sans vie mais pas les fillettes.
Sans corps, pas de deuil possible, Irina se débat entre l’espoir secret de retrouvailles et l’abîme de la douleur. Autour d’elle, l’indifférence, l’oubli, et la froide mécanique des procédures rendent chaque jour plus rude. Elle vit suspendue entre l’insoutenable tragédie d’une mère et le désir de vivre à nouveau.
Dans ce seule-en-scène bouleversant, Gaia s’empare de cette histoire vraie avec une délicatesse rare. Elle donne voix et chair au combat silencieux d’une femme confrontée à l’absence, à la solitude, à l’impossible.
« Je suis vivante. La douleur toute seule ne tue pas. Il faut être heureux pour tenir tête à cette douleur inconcevable. Il faut de la peur pour avoir du courage. »
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Les Halles de Schaerbeek, If Human (Bruxelles), Le Manège – Scène Nationale de Maubeuge, Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
TéléramaUn manifeste pour la vie comme pour le théâtre
La TerrasseUn théâtre qui répare et une femme qui résiste
Les InrocksUn vibrant hommage à la vie
PAN ! La compagnie
ScolaireCompagnie du Faro
Street Off
Urban Vaulx
Le Royal Velours
La Cie Espace Blanc
Scolaire