Projet La Chose Publique : «Vivre ensemble, c'est créer ensemble»

Senssala - Fragments de vies cousus

Claudia Stavisky, Théâtre des Célestins - Extraits

En quoi consiste le projet «La Chose publique» ? D'où vous est venue l'idée ?
J'avais l'envie de travailler depuis longtemps sur l'opus de Philippe Dujardin, politologue et chercheur lyonnais, La Chose publique qui retrace sous la forme d'une fable, pour lecteurs de tous âges, la naissance, à travers l'histoire de l'humanité, de la chose publique et donc l'invention de la politique. Il décrit, avec beaucoup de grâce et de simplicité, comment les êtres humains ont trouvé un système pour éviter de s'entre-tuer et vivre ensemble. Le livre, très accessible, recoupe toutes les thématiques de la société d'aujourd'hui et interroge la façon dont des groupes de gens très différents peuvent cohabiter et partager un même territoire.
En 2014, nous avons reçu une commande de l'état, via le Préfet du Rhône, dans le cadre de la politique de la ville à imaginer pour la commune de Vaulx-en-Velin. Cela m'a donné l'occasion d'utiliser cette petite fable de 40 pages qui avait du sens dans le contexte de Vaulx-en-Velin, ville de contraste d'où sont parties les émeutes de 1995 et où la mairie porte sur son fronton la devise «Liberté, égalité, fraternité, solidarité».
Le projet  nal est de composer une troupe d'amateurs qui soit une radiographie même de cette ville diverse et bigarrée, reflétant toutes les générations, les milieux sociaux, les confessions religieuses, etc. Il s'agit de proposer un assemblage, qui est le thème principal du livre, pour imaginer ce que serait aujourd'hui la cité idéale.

[...]

Finalement, quel est votre objectif à travers ce projet ?
Vivre ensemble, c'est créer ensemble. C'est ce qu'incarne le projet, à travers une grande expérience à l'échelle d'une ville entière, tout à fait particulière.
Il s'agit d'apprendre les bases et de travailler sur ce qu'est le contrat social et sur ce qui lie les citoyens dans une république. Nous invitons à se demander d' où on vient, où on va et à appréhender que notre propre espace-temps n'est qu'un simple maillon d'une grande chaîne qui nous dépasse. Quelles sont les fables contemporaines du vivre-ensemble aujourd'hui ? Nous essayerons d'y apporter une réponse à travers la création, qui sera le résultat artistique de ces réflexions menées ensemble, avec des auteurs d'aujourd'hui. Il s'agit d'un projet dans le temps présent et dans le théâtre. Quand les Athéniens ont inventé la démocratie, le théâtre occidental est apparu, ce n'est pas un hasard. L'installation de ces assemblées a produit le théâtre dans sa forme d'aujourd'hui. Nous travaillons dans ce miroir. Et sur le terrain, c'est aussi dif cile que passionnant !

Propos recueillis Pour News Tank culture