Philippe Vincent

Premier Rêve Kafka

Philippe Vincent debout  © St rouaud

Philippe Vincent

(metteur en scène, cinéaste, comédien)
Depuis la création de la compagnie Scènes à Saint-Etienne en 1988, Philippe Vincent travaille à inventer une forme dramaturgique radicalement contemporaine où les principes narratifs et esthétiques du cinéma viennent à la rescousse du langage théâtral. A la tête de ce que l’on peut considérer comme un collectif d’artistes, il explore une voie qui cherche à immerger le public à l’intérieur même de la fabrication théâtrale.  Ses mises en scènes sont constituées d’images fortes qui s’entrechoquent, d’une exploration des rapports voix / musique avec le plus souvent des musiciens sur scène, et des comédiens qu’il fait jouer sur le fil, entre désincarnation et émotion. Formé à l’Ecole de la Comédie de Saint- Étienne, il a basé pour un temps sa compagnie à Vénissieux à l’occasion d’un chantier Müller en 1999. Scènes a ensuite été installée aux Subsistances. Intime de l’écriture de Heiner Müller, Philippe Vincent a mis en scène neuf de ses pièces. Il a créé au Festival d’Avignon (2001) puis au Théâtre de La Croix-Rousse, Anatomie Titus, Fall of Rome. Il s’est frotté aussi à l’univers de Shakespeare avec Waiting for Richard (2000), Hamlet (1996) et Timon d’Athènes (1991).

En 2006, il avait mis en scène Fatzer de Brecht qui fut au coeur des interrogations dramaturgiques de Müller. Là, il menait à bien une expérience théâtrale hors norme, poursuivant la recherche d’un rapport différent avec le public
tel que son auteur l’avait initié dans les pièces didactiques. La mise en scène s’appuyait sur les quatre pierres angulaires de l’univers de Scènes : le théâtre, le cinéma, la musique et le bouleversement volontaire des repères tant sur la scène que dans la salle. Philippe Vincent a mis en scène, plusieurs pièces de Thomas Martin, Mon pays en pièces (2002), Patriotisme (2005).
Il travaille régulièrement à l’étranger où il imagine des projets singuliers Waiting for Godard (2009) – cabaret théâtral avec des comédiens chanteurs de la Volksbühne, Bull’s eyes – an history of details avec 5 artistes pluridisciplinaires provenants d’Allemagne, Norvège, Finlande, Portugal (Portugal, Marseille)

Depuis 5 ans, il collabore avec l’auteur franco-libyen Riad Gahmi avec lequel il a crée au Caïre un arabe dans mon miroir (spectacle présenté àNew York 2011), Où et quand nous sommes morts (2013) et ensemble ils préparent Gonzo - drame amoureux dans l’univers du X - co-production TNPVilleurbanne et Comédie de St Etienne 2016 et une création collective avec un collectif d’artiste Burkinabé, le collectif Béneeré.