Centre culturel Charlie Chaplin
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin

tél : 04 72 04 81 18
fax : 04 72 04 37 03

Le Bal du Grolektif

Festival A Vaulx Jazz

le Bal du Grolektif © Bruno Belleudy

Sustentez-vous de façon frugale, habillez-vous de lumière, faites quelques étirements et lacez vos Repetto : le Grolektif est en ville, et il fait son bal à Charlie Chaplin ! Après avoir sévi régulièrement, plus de trois ans, au Périscope ; après avoir enflammé le tout Lyon et divers lieux plus interlopes (…), le trépidant Bal du Grolektif vous propose ici trois heures de musiques déhanchées et kaléidoscopiques, une nuit de guinche sans timidité, sans complexe. 

Si l'on peut (re)connaître de-ci, de-là des titres du répertoire, plutôt populaire et éclectique, le traitement de ces succès et autres madeleines de Proust du rock, de la disco, du funk, de la soul, de la variété internationale ou même du zouk reste de la seule responsabilité des 16 experts du collectif à bambouler. Un Grolektif savant, capable de ventiler tous azimuts ses passions pour le post jazz, l'electro contemporaine, le free funk, le noise rock, le blues de chambre ou la drone music.

Bien connu des amateurs de musiques de traverses et de groove, donc, fort d'une décennie d'aventures, le collectif s'attaque cette fois à quelques-unes de ses influences les plus improbables, parfois les plus inavouables… Prenons au hasard sur la liste : Jungle Boogie de Kool & the Gang, Womanizer de Britney Spears ou Tightrope de Janelle Monaé, ou bien encore Kung Fu Fighting du très kitsch Carl Douglas, L'Homme pressé de Noir Désir ou le Raggamuffin de Selah Sue. Des hits rock, des tubes funk et R&B ou des pépites pop auxquels les musiciens du Grolektif redonnent vie et panache, auxquels ils ajoutent un sérieux grain de folie et de modernité. Si l'éclectisme est au programme de ce bal d'un nouveau genre, la sélection reste toutefois obstinément adaptée à la mécanique des hanches.

Une bonne quinzaine de musiciens hilares sur scène (sans compter les invités, au nombre desquels on a déjà vu Prohom, Carmen Maria Vega, Hawa, Sly Apollinaire, Daisy Lambert, Suissa, Jean Crozat du Junkyard Crew ou Yannick Urbani de Babylon Circus), des voix qui donnent soif, des cuivres qui envoient du bois, des rythmiques pneumatiques...

Alors, on danse ?

 

Soirée sur invitation
Réservée aux partenaires et aux abonnés d'A Vaulx Jazz et du Centre Charlie Chaplin 

Dates

le 8 mars 2016 à 20:30

Ce spectacle s'inscrit dans

Distribution

  • Chant Luc Sabatin, Laurence Fargeat, Marine Pellegrini, Stéphane Balmino
  • Cuivres Romain Dugelay, Thibaut Fontana, Lucas Garnier, Franck Boyron
  • Claviers Julien Jussey, Olivier Soumali
  • Guitare Nicolas Frache, Sylvain Lorens
  • Basse Raphaël Vallade
  • Batterie Nicolas Taite
  • Percussions Greg d'Addario
  • MC Philippe Prohom
  • Invités Jaime Salazar David Suissa Billie Zacharie Dangoin