viva la revolucion ?!

Jazz Day

viva la revolucion

Inspiré du thème de la révolution sous toutes des formes, les compositions de Sylvain Charrier et la nomenclature inédite de l’orchestre, sont là pour évoquer en musique les questions et les paradoxes qu’elle suscite. De la crise financière aux révolutions spirituelles, en passant par les aborigènes et les relations amoureuses, ces thèmes inspireront largement le compositeur et les improvisateurs sous une forme de jazz-rock quasi-acoustique pour essayer à leur tour de transformer la musique.

« De mon ras‐le‐bol de la crise financière à la lecture du Guerrier pacifique, m’est‐il possible de tisser un lien musical entre les différentes révolutions? L’aventure était tentante tant ce mot évoquede choses pour moi et ouvaitêtre ainsi source d’inspiration. Car si l’on ramène souvent (et de façon tout à fait légitime)la révolution à son sens politique, certaines rencontres, certaines prises de consciences et les changements intérieurs ne  doivent‐ils pas eux aussi y trouverleur place ? 

En effet,la nécessaire abolition des rapports dominants/dominés entre un capital hégémonique et un corps social malmené, entre un système énergivore et une planète aux ressources finies peut‐elle sérieusement se passer d’un travail individuel sur les rapports de force entre nous et notre ego ?

Et de l’art dans tout ça ? Car‐ne nous le cachons pas‐ la révolution c’est aussi un but esthétique à atteindre pour beaucoup d’artistes tout en redoutant plus que tout les critiques que celle‐ci pourrait susciter.Emprunter un tel chemin, avec pour bâton de pèlerin des notes de musiques peut paraîtreambitieux, et désuet…  mais ô combien enthousiasmant en ce qui me concerne…  »

Sylvain Charrier

En découvrir plus

La page du spectacle