Ronnie Baker Brooks

Si dès 9 ans, Ronnie Baker Brooks joue déjà avec son père Lonnie, c'est à 19 ans alors qu'il est encore étudiant qu'il intégre en tant que bassiste l’orchestre familial. Il se tourne vers la guitare qu’il ne quitte plus et s'impose comme l’un des jeunes bluesmen en vogue de la scène de Chicago (80).
Adoubé par Bruce Iglauer, Ronnie participe à tous les enregistrements de son père sur le label jusqu’ à la fin des années  90. Entre 96 97 Ronnie sillone le monde en prenant part à la tournée mondiale des 25 ans d’Alligator. C'est ainsi  que communauté blues européenne découvre  son charisme et un jeu de guitare particulièrement orginal.
En 1998, il  forme son "band" qui devient alors le groupe incontournable de la scène blues à Chicago.
Depuis 15 ans, à de nombreuses reprises Ronnie fait le tour des Etats-Unis. C'est au cours d'autre stournée seuropéennes qu'il acquiert une  solide réputation en Scandinavie et en Allemagne. La tournée printanière 2016 qui lui fera silloner l’hexagone permettra aux français de decouvrir un blues emprunt de modernité aux tonalités rock qui ne dénature pas l'identité du Chicago Blues.

 

Extrait vidéo