Centre culturel Charlie Chaplin
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin

tél : 04 72 04 81 18

soirée cinéma

Le 17 novembre 2015

Le mardi 17 novembre à 20h Film + débat
Le mardi 17 novembre à 14h Courts métrage + débat / séance lycées et collèges ouverte au public

Au cinéma municipal Les Amphis En partenariat avec l’association du Festival du film court francophone « Un poing c’est court ». Présence éventuelle des réalisateurs.

 

  • De l’encre 

Dans le milieu du rap-hip hop, il y a une règle fondamentale: un rappeur doit savoir écrire avant de savoir rapper. Une règle. Et une transgression taboue: le ghostwriting, ces auteurs-fantômes qui, pour quelques billets, fabriquent des mots sur mesure dans l'ombre d'un rappeur célèbre. Nejma, 22 ans, accepte d'être le ghost d'un slameur propret et sans âme. Débute alors une descente aux enfers dans les arcanes du «music bizness rap» où seule la sincérité et l'intégrité profonde de l'héroïne peuvent lui permettre de survivre. Un film brillamment interprété sur fond de lutte sociale d'une jeunesse issue de l'immigration.

de Mohamed Bourokba (Dit Hamé) & Ekoué Labitey (Dit Ekoué) • Swiss Premiere / Première Suisse
France, 2011, 91', vo fr , st ang


  • La Virée à Paname

Mourad a vingt ans. Il vivote entre ses cours de théâtre, des sorties entre potes et sa petite copine. Un jour, il décide de quitter son quartier pour se rendre à un atelier d'écriture à Paris pour trouver l'inspiration. La démarche va s'avérer plus compliquée que prévu.

Court-métrage de Carine MAY, Hakim ZOUHANI, fiction, 22’50 César du meilleur court métrage


 

  • Culture d’apparence

est un très inspiré et talentueux court-métrage qui raconte la journée de Dalila, une jeune femme d’origine algérienne qui vit en banlieue parisienne et « baigne dans une « culture d’apparences ». Avec ses « yeux noirs et son regard clair », elle cherche de l’argent pour aider sa mère à payer la cotisation de l’amicale des Algériens de France (qui couvrirait les frais de rapatriement du corps de son père défunt, dans le pays d’origine) et se rend peu à peu compte qu’elle est le témoin impuissant et la victime d’un système, un système d’apparences, dont elle ne peut sortir indemn

un Court-métrage de Myriam CHETOUANE, fiction,

Dates

le 17 novembre 2015 à 20:00

Ce focus s'inscrit dans