Centre culturel Charlie Chaplin
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin

tél : 04 72 04 81 18

Mythes et mythologies, récit des origines et pratiques quotidiennes

Du 8 avril 2016 au 9 avril 2016
Rite dans un chantier forestier au Gabon © Etienne Bourel (2009)
  • Vendredi 08 avril 20:00 Mythes et mythologies, récit des origines         
  • Samedi  09 avril 20:00  Mythes et mythologies, pratiques quotidiennes  


Création du monde, origines de l'humanité, organisation de la vie quotidienne : autant d'enjeux liés aux mythes et mythologies. Comment les entendre ? Comment ont-ils été compris et analysés en différentes époques et en différents lieux ? Quelles différences entre mythes, discours religieux, légendes et contes ?  Aborder ces questions permet de réfléchir à l'importance sociale des mythes, leurs fabriques, configurations et reconfigurations. Elles permettent d'établir des ponts les cultures et de proposer des pistes de reflexions sur l'époque contemporaine et son imaginaire.

Après une présentation des perspectives générales le premier soir, une deuxième conférence mettra "au travail" ces réflexions à partir d'enquêtes ethnographiques effectuées dans plusieurs chantiers forestiers au Gabon, lieux où l'environnement n'est jamais réductible à de la cellulose.

Rencontre avec Etienne Bourel

Etienne Bourel est anthropologue à l'université Lumière Lyon 2, actuellement en fin de thèse de doctorat. Sa recherche est relative aux conditions de travail et de vie dans les chantiers forestiers au Gabon (pour les travailleurs, leurs proches et les personnes vivant dans les villages alentours) et aux transformations que connait le secteur de l'exploitation forestière à la faveur de la prise en compte du développement durable. Ceci l’amène tant à séjourner dans des camps forestiers et leurs villages voisins, qu'à passer du temps dans les villes où les travailleurs se rendent quand ils sortent de forêt. Une dernière partie de sa recherche se déroule à la capitale gabonaise, Libreville, pour rencontrer les acteurs de la gouvernance forestière. Plus récemment, ses recherches ont porté sur la mise en place d’associations villageoises, toujours dans le nord-est du Gabon : réseaux de solidarité économique, activités agricoles ou activités agro-forestières (forêts communautaires).

Dates

  • le 8 avril 2016 à 20:00
  • le 9 avril 2016 à 20:00
Ce focus s'inscrit dans