les Contes une voie royale vers l'inconscient

L'histoire du petit Chaperon Rouge nous fait vivre de délicieuses terreurs. "Si nous n'avions pas en nous-même quelque chose qui aime le grand méchant loup, il aurait moins de pouvoir sur nous" dit Bruno Bettelheim dans Psychanalyse des contes de fée.
Comme les mythes, les contes sont à la fois un héritage culturel et universel. Comme le rêve, les contes sont la voie royale vers l'inconscient. Les contes ne s'adressent pas qu'aux enfants comme on le croit aujourd'hui, ils s'adressent à l'infantile.
Les contes nous parlent de nous, de l'inconnu en nous, cet autre nous-même dont nous ignorons tout mais que nous partageons avec l'ensemble de l'humanité. Les contes nous parlent de nos pulsions, de nos émotions, de nos angoisses archaïques, de nos peurs et de nos désirs inconscients qu'ils mettent en récit. Ils ont une fonction interprétative.
lire l'article d'Ariane Gucher
contact Ariane Gucher ariane.gucher@free.fr
Rencontre avec Ariane Gucher
Ariane Gucher est psychologue dans des institutions éducatives pour adolescents en très grandes difficultés psychique et sociale.
en tant qu'analyste elle fait également partie du Groupe des fontainiers IVème groupe-Lyon - Psychanalyse et travail de la Culture - qui propose à des analystes une modalité réglée de découverte des jaillissements de l’inconscient
- Service : organiser une série de séquences de travail à partir de ce qui est à l’œuvre de l’inconscient dans des œuvres littéraires, plastiques, cinématographiques…
- Fabrique : offrir à ceux qui voudront s’y risquer, la possibilité de partager avec d’autres une question qui les tient, à partir d’une rencontre avec une œuvre d’art.
- Sources : l’inconscient à l’œuvre dans le travail de la Culture et dans sa réception par les participants à la séquence.
Fontainier ou fontenier: celui qui est chargé du service des fontaines publiques, celui qui fabrique des fontaines de grès, de cuivre pour l’usage domestique, celui qui va à la recherche des sources (à partir de 1292). Le Littré.
Dates
le 1 avril 2016 à 19:00