Centre culturel Charlie Chaplin
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin

tél : 04 72 04 81 18

Expo psychédelique : une collection d'album vinyles

Du 5 octobre 2015 au 10 octobre 2015
Pochette du disque Odessey & Oracle, The Zombies

Dans le cadre de STRN FEST et en complément des Focus psychédeliques
La bibliothèque de La part Dieu département-Musique et David Rassent exposent au centre Chaplin des pochettes psychédéliques d'albums références de ce courant musical.

"Dès le milieu des années 60, l'esthétique psychédélique s'est manifestée dans tous les aspects de la production culturelle, allant de l'art, la musique et le cinéma à l'architecture, le design graphique et la mode ; les pochettes de disques étant probablement l'un des supports sur lesquels le psychédélisme s'exprima pleinement.

 

 

Le psychédélisme

(du grec ancien ???? = psych? « âme », et ?????? = d?loun « rendre visible, montrer ») est un mouvement de contre-culture apparu dans le milieu des années 1960 et valorisant les perceptions sensorielles causées par diverses substances hallucinogènes présentes dans certains végétaux ou obtenues par synthèse, telles que l'ayahuasca, le cannabis, les champignons hallucinogènes (psilocybes), le LSD, la MDMA ou encore la mescaline.

Le mouvement psychédélique apparaît, en parallèle du mouvement hippie, à partir de 1965 quand l'usage du LSD, sous l'impulsion de personnalités comme le psychologue Timothy Leary, le chimiste Augustus Owsley Stanley III et les romanciers Ken Kesey et Aldous Huxley, se répand dans une population jeune occidentale. Ce développement se produit malgré l'interdiction de la consommation du LSD aux États-Unis en 1965 et en Angleterre en 1966.

Il atteint son sommet de 1967 à 1969 avec le rock psychédélique (Jimi Hendrix, The Doors, Grateful Dead et Pink Floyd) et à travers les affiches de concerts ou les couvertures d'albums de designers comme Wes Wilson

voir wikipedia