Delphine Noly

Dzaaa !

Delphine Noly dans " Sage comme une orage"

Conteuse et musicienne
C’est à l’Ecole Nationale des Arts de Dakar que Delphine Noly se forme au jeu d’acteur, à la danse contemporaine et traditionnelle ainsi qu’aux percussions avant d’être initiée à la kora et au chant. De retour en France, elle fonde en 2005 la Cie la Tortue avec laquelle elle crée des spectacles qui explorent le croisement des genres narratifs
dans une recherche théâtrale qui met en jeu la musique, le corps et l’espace.
Parallèlement à son travail de création, elle participe dès 2003 au Labo de recherche de La Maison du Conte dirigé par Abbi Patrix, rencontre Praline Gay-Para et collabore à des projets collectifs de collectage de récits notamment avec Pepito Matéo et à des performances mêlant récit, mouvement et musique.

En 2006 la chorégraphe Pascale Houbin – Compagnie Non de Nom l’invite à participer au spectacle Faits et
gestes pour un duo de récit chorégraphié. Delphine Noly pose sa voix et sa kora dans le film : « La danse, l’art de la rencontre » (Grand Prix Golden Prague 2007) diffusé sur Arte et réalisé par les chorégraphes Dominique Hervieu et José Montalvo.

En 2007, Delphine Noly rejoint la Compagnie du Cercle - Abbi Patrix. Elle participe aux sessions de recherche, aux projets et aux 3 dernières créations de la Compagnie du Cercle, dont L’Os à voeux (création 2010) et Er-Töshtük (création 2012). De cette collaboration naîtra, en 2009, Sage comme un orage, création jeune public de Delphine Noly (coproduction – Cie la Tortue, Compagnie du Cercle, La Maison du Conte de Chevilly Larue et avec l’aide à la production dramatique de la Drac Franche-Comté).