un cirque musical

Dieu !

Dieu ! , un cirque musical...

Musique

On dit que la musique adoucit les moeurs. C’est bien qu’elle possède un petit quelque chose de magique, d’universelle. Elle détient ce pouvoir d’invoquer les éléments les plus titanesques comme les plus infimes. Elle sait être orage, tonnerre et enfer puis délicate, rieuse et légère. La musique nous transporte loin, très loin. Elle sublime les coeurs et les passions. Elle porte le monde du réel dans l’irréel, fait passer de la normalité au rêve, de l’ombre à la lumière. La musique peut dire l’indicible et faire sortir les aspirations les plus secrètes au grand jour. Elle est une source sans fin de surprise.
Jouer non pas sur la musique mais avec la musique. C’est là le propre de la comédie musicale. La musique non pas comme simple chanson mais comme véritable fil rouge. La musique est inspirée de nos souvenirs d’enfance, dessins animés, films et comédie musicale tel que : Aladin, West Side Story, La Mélodie du Bonheur, Belle, Rocky Horor Pictures, Show, Hair, mais aussi Mulan, Fievel au Far West… Le fait de pouvoir aborder des sujets importants et actuels aux sons de mélodies « enfantines » nous permet de jouer sur des décalages, entre réalité dure et absurdité amusante.

cirque

Mêlant des techniques de cirque tels que ; des portés acrobatique, de la bascule coréenne ainsi que de la manipulation d’objets et des cascades en tout genre, à la dramaturgie du théâtre ainsi qu’aux rythmes des comédies musicales.

  • La bascule coréenne devient « la poste » du paradis. Elle reçoit et renvoie les prières, elle est alors un outil de travail indispensable au bon fonctionnement du bureau.
  • Les portés sont à l’image des relations humaines, que ce soit sur terre ou dans les cieux. La physicalité vient aussi renforcer les caractères des personnages (Sandra aérienne, rêveuse se laissant porter par les événements/ voltigeur, Hector peu sûr de lui et très maladroit /cascade, le nouveau sûr de lui agile/ acrobate)
  • La manipulation d’objet pour illustrer le travail répétitif à la chaine le monde de la bureaucratie.
  • La magie est la pour appuyer l’aspect irréel du paradis et les nombreux pouvoirs que ce lieu nous permet d’avoir (rangement des enveloppes magiques, proportion improbable …) Nous nous inspirons de films tel que Harry Potter ou encore Le grand saut des frères Cohen. « C’est un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel. » Raphaël Navarro