Sun ra Arkestra

Supersonic/ Sun Ra Akestra

un collage  permettant de voir l'ensmble des musiicens qui composent le SunRa Arkestra
le visuel de la tournée 2015
Sun Ra était un compositeur de jazz, pianiste et joueur de synthétiseur, ainsi qu’un poète et philosophe connu pour ses compositions musicales, ses performances scéniques et sa "philosophie cosmique". Il fut l'un des personnages les plus importants de la scène jazz “avant-gardiste” des années 60, avec d’autres artistes tels que John Coltrane, Ornette Coleman ou Albert Ayler.

« De tous les musiciens jazz, Sun Ra fut probablement le plus controversé » commenta le critique Scott Yanow, en raison de sa musique éclectique et de son mode de vie peu orthodoxe. Affirmant qu'il était « de la race des Anges » et qu’il venait non pas de la Terre, mais de Saturne, il développa une personnalité complexe. Son concept de « philosophie cosmique » et sa poésie lyrique firent de lui un pionnier de l’Afrofuturisme car il prêchait avant tout la sensibilisation des individus et la paix. Il abandonna son nom de naissance et prit celui du personnage Sun Ra (Ra étant l'ancien dieu égyptien du soleil), et plusieurs autres noms tout au long de sa carrière, dont Sony'r Ra et Sonny Lee.

Depuis le milieu des années 1950 et jusqu’à son décès en 1993, Sun Ra conduisit « l’Arkestra » (nouvelle orthographe délibérée du mot "orchestre"), un ensemble au répertoire et au nom en constante évolution : il se fit notamment appeler « Le Solar Myth Arkestra », le « Cosmo Discipline Arkestra », le « Blue Universe Arkestra », la « Jet Set Omnivers Arkestra».
 
Sun Ra affirmait que le nom en constante évolution de son ensemble reflétait la nature de sa musique. Cette dernière variait de solos de claviers à des big bands de plus de 30 musiciens et touchait à presque toute l'histoire du jazz ; du ragtime au swing, du be-bop au free jazz. Sun Ra fut également un pionnier de la musique électronique, de la « space musique » et du free jazz et l'un des premiers musiciens, quel que soit le genre, à faire un large usage du synthétiseur.

Après le départ de Sun Ra, l'Arkestra fut d’abord dirigé par le saxophoniste ténor John Gilmore. Depuis sa mort en 1995, le groupe joue sous la direction du saxophoniste alto Marshall Allen, qui a célébré son 90ème anniversaire cette année.

Marshall Allen a rendu, sans interruption, 56 années de loyaux services au Sun Ra Arkestra et continue à aller de l’avant avec un Arkestra qui, bien loin d’un simple groupe de répertoire, conserve les préceptes de Sun Ra et maintient une discipline centrée sur l'étude, la recherche et le développement constants.

L'esprit de Sun Ra est bien vivant dans la manifestation actuelle du Sun Ra Arkestra, avec un Marshall Allen mixant des compositions et arrangements classiques de Sun Ra à ses propres compositions et arrangements, profondément enracinées dans l'esprit de son fondateur. Outre le fait d’en être le meneur, Marshall Allen joue avec l’Arkestra du saxophone alto, de la flûte, de la clarinette, du hautbois, de la kora, et de l’electro-sax. Il est internationalement reconnu comme le premier saxophoniste avant-garde de la planète.