théâtre et education

Bestie / Omniprésence

l'homme et la bête debout sur une table tentent d’échanger
l'homme et la bête

Approche didactique
Faire de l’éducation environnementale à travers le théâtre signifie pour nous réussir à communiquer un message actif et applicable concrètement sans renoncer à une vision poétique, émotive qui laisse une empreinte de curiosité et qui donne une expression à notre lien spirituel et philosophique avec le monde de la nature.
Utiliser une telle approche sous entend l’idée que le message véhiculé par le spectacle n’est pas une simple didascalie ou de la poudre aux yeux, mais qu’il nécessite une élaboration personnelle et profonde pour être compris.
En partant des questions qui sont esquissées comme des problématiques de l’histoire jouée, nous souhaitons aider les jeunes spectateurs à prendre conscience et à se former une opinion propre, à utiliser les instruments de la culture (personnelle et collective) pour comprendre et donner des sens complexes à la réalité que nous habitons. Et ainsi réussir à recueillir des réponses concrètes et des indications précises sur la mise en oeuvre d’une conduite cohérente et écologique.
Tout ceci dans le but d’une compréhension générale des principes de l’écologie, leur importance vitale pour notre survie et la possibilité et la capacité de vivre en conformité avec ceux-ci. Pour croire à la nécessité de fonder une éthique de valeurs incluses aux pratiques quotidiennes.
Pour cela nous proposons une approche du thème de l’environnement par l’intermédiaire d’une discipline particulière, le théâtre, pour que celui-ci puisse prouver qu’il est un instrument en mesure de produire de la connaissance, un sens critique, de la motivation, une stimulation à l’action civique, un sens de la responsabilité et d’appartenance à la communauté.