Sylvain Rifflet en concert
alphabet
Après un premier album éponyme, le deuxième opus d’Alphabet, Mechanics (Laborie Jazz), paraît en 2015. Les quatre musiciens d’Alphabet tissent les timbres et taillent les rythmes en utilisant toute une panoplie d’instruments organiques liés par l’électronique. Ce subtil mélange d’acoustique et d’électronique, de rock et de jazz, se construit autour des compositions originales du leader Sylvain Rifflet. Le saxophoniste trouve en Joce Mienniel et son éventail de flûtes un parfait contrepoint. Sonorités mêlées, les vents se
nourrissent notamment des maîtres américains du sériel, de Steve Reich à John Hollenbeck. Ils tissent des séquences obsessionnelles tandis que les percussions
métalliques de Benjamin Flament et les six cordes barbelées de Phil Gordiani conjuguent ce pupitre aérien à tous les temps. Nos quatre touche-à-tout trouvent dans ce cadre à vingt-six lettres un prétexte à l’audace. Ainsi Benjamin Flament, le vibraphoniste remarqué par ailleurs au sein du collectif Coax (Radiation10, Métal-O-phone) : il troque dans cette aventure son instrument habituel pour un étrange
assemblage de métaux traités, et devient une sorte de batteur du troisième type. Cette percussion originale offre ainsi une double voix, rythmique et mélodique,
une sonorité « à la fois garage, industrielle et précieuse ».
Alpha de cet Alphabet, le compositeur, saxophoniste, clarinettiste et ciseleur de sons Sylvain Rifflet n’en est pas à son coup d’essais. Ancien leader de Rocking Chair, il fut également le créateur en 2010 du projet Beaux-Arts pour trio et quatuor à cordes.
Joce Mienniel, multi instrumentiste polyvalent, s’est lui illustré dès 2009 au sein de l’Orchestre National de Jazz et avec l’ensemble Art Sonic (en compagnie,
déjà, de Sylvain Rifflet !). Philippe Gordiani à la guitare, leader du i.overdrive trio et membre d’Écran Total, est ici le pourvoyeur des riffs épais, majuscules, d’Alphabet.
Le quartet crée au final une musique à la fois complexe et accessible, à la croisée des formes répétitives (Steve Reich, Philip Glass…), de l’électro orchestrale (Cliff Martinez) et du rock (Tom Waits, Radiohead, King Crimson).