les dramaticules
Affreux bêtes et pédants
Jérémie Le Louët
metteur en scène et comédien
Il effectue sa formation théâtrale dans les classes de Stéphane Auvray-Nauroy et de Michel Fau.
Entre 1999 et 2002, il joue notamment dans Elle de Jean Genet au Théâtre le Colombier (mes Valéry Warnotte), Marion Delorme et Le roi s’amuse de Victor Hugo au Théâtre du Marais (mes Stéphane Auvrau-Nauroy et Julien Kosellek), Occupe-toi d’Amélie de Georges Feydeau au Théâtre le Trianon (mes Caroline Carpentier).
En octobre 2002, il réunit un groupe de comédiens de sa génération avec lequel naît la Compagnie des Dramaticules. Dès lors, il interroge les notions d’interprétation et de représentation en portant un regard critique sur le jeu.
En février 2003, il crée Macbett de Ionesco au Théâtre le Proscenium. Il y pose les bases de son travail sur le tempo, la dynamique et le phrasé.
En octobre 2004, il illustre, par un prologue, la Symphonie Pastorale de Beethoven interprétée par l’Orchestre de Paris, sous la direction de Marek Janowski, au Théâtre Mogador.
En 2005, il présente une recréation de Macbett de Ionesco au Théâtre 13 et y interprète le rôle de Duncan. Il joue ensuite dans Rated X, création d’Angelo Pavia présentée à la MC93 à Bobigny en septembre 2006.
En décembre 2007, il met en scène Hot House d'Harold Pinter, spectacle dans lequel il interprète le rôle de Lush.
En janvier 2009, il met en scène Un Pinocchio de moins ! d'après Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi ; il interprète les rôles de Geppetto, Mangefeu, le Grillon-qui-parle...
Il crée Le Horla de Maupassant au Festival d’Avignon 2010.
Il interprète Hérode dans Salomé d’Oscar Wilde qu’il met en scène en janvier 2011. Il met en scène Richard III de William Shakespeare au Théâtre 13 / Seine à l’automne 2012.
Il interprète le rôle-titre. Il crée Affreux, bêtes et pédants au Théâtre de Châtillon en janvier 2014.
Il mettra en scène Ubu Roi d’Alfred Jarry au Théâtre de Châtillon en novembre 2014.
Les Dramaticules
2002/2003
- Création de la Compagnie des Dramaticules
- Création de Macbett d’Eugène Ionesco au Théâtre 13 à Paris et Festival d’Avignon
- Reprise de Macbett au Théâtre du Balcon
- Création de Hot House d’Harold Pinter au Théâtre de Cachan-Jacques Carat
- Création de Arrêt de jeu, forme courte autour d'Harold Pinter Festival d’Avignon
- Reprise de Hot House au Théâtre du Balcon
- Création de Un Pinocchio de moins ! d'après Carlo Collodi au Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif
- Création de Affabulations, forme courte autour des Fables de Jean de La Fontaine
- Création de Plus belle la vie d’une compagnie, feuilleton théâtral en trois épisodes à la Grange Dîmière - Théâtre de Fresnes Festival d'Avignon
- Création du Horla de Guy de Maupassant au Théâtre le Petit Chien
- Reprise de Macbett au Théâtre le Petit Louvre
- Création de Salomé d'Oscar Wilde à l’Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre
- Création des Décadents, forme courte autour des conteurs français de la fin du 19e siècle
- Reprise du Horla au Théâtre Mouffetard à Paris
- Création des Monstres, forme courte autour de la figure du monstre
- Création de Richard III de William Shakespeare au Théâtre 13 / Seine à Paris
En découvrir plus
La page du spectacle