Winship en tutu jue à la fois l'élève et le vieux professeur de danse aigri
Whinship dans Skinny white girl
Accro à la danse depuis son premier cours, Winship n'a cessé d'explorer le monde par cet art. Aujourd'hui enseignante et chorégraphe , elle combine indifféremment les courants dans ses créations contemporaines. Sa compagnie, dans sa diversité d'origines et ses façons de bouger, reflète son ouverture et sa volonté de proposer une danse accessible à un large public. Danseuse américaine de formation classique et contemporaine, diplômée de « North CarolinaSchool of the Arts » et titulaire du Diplôme d'Etat en danse de « Laban Centre» de Londres, Winship Coly sera danseuse professionnelle à Kansas City Ballet, Pacific Northwest Ballet (Seattle, WA) et Mary Oslund et Co (Portland, ORE). Arrivée en France elle découvre le Hip
Hop et co-fonde en 1997 la Cie Impackt sélectionnée à la Villette dans le cadre des
« Rencontres des cultures urbaines».
Elle crée sa compagnie, la Cie Itchy Feet en 1998.
Entre l'année 2000 et 2008, elle participe au Défilé de la Biennale de la Danse
de Lyon, en tant que chorégraphe pour la ville de Vaulx-en-Velin. Elle développe aussi ce projet de défilé en milieu carcéral, dans les prisons d'hommes et de femmes. Winship propose de nombreux ateliers en milieu scolaire et universitaire (INSA, IUFM), et participe également à des échanges internationaux en animant des stages en Suisse et aux Etats-Unis (Middle Tennessee State University), et de nombreux échanges avec l'Afrique, notamment au Sénégal, Gambie, et Burkina Faso.

Une résidence de trois mois au Sénégal, dans le cadre du programme «Bourses pour artistes UNESCO-Aschberg », attribué par l'Unesco en 2005 , lui a permis de réaliser une création contemporaine avec les danseurs sénégalais. Après avoir été programmée au sein du Festival Kayy Fecc de Dakar, cette création a été présentée au sein d'une tournée dans les Centres Culturels Français et Alliances Françaises de Sénégal et Gambie.
Depuis, la chorégraphe est retournée une dizaine de fois au Sénégal et au Burkina Faso pour apprendre et enseigner sa danse métissée.
Dans ses créations, Winship explore de nombreux univers: danses urbaines, africaines, contemporaines.

Pour la première création de la compagnie en 1998, Chronique raconte l'histoire d'un petit garçon au début du 20ème siècle, et nous parle de la beauté du métissage.
En 2001, Des fois quand je suis seul j'ai la peau à fleur de rythme, est une création
contemporaine inspirée par le rythme et l'énergie de la danse africaine.
Interstices, en 2003, s’appuie sur les paroles et les réflexions d'immigrés situés entre deux cultures.
En 2005 , Winship aborde un tournant important dans sa réflexion chorégraphique, puisqu’elle collabore avec le comédien Claudio Colangelo, et ils travaillent ensemble sur plusieurs créations. Ainsi, Animum en 2005 et Fetasha-la fouille (dirigée par Anny Vogel pour le Théâtre des Marronniers de Lyon en 2006) font apparaître un langage commun, celui de la rencontre de la danse et du théâtre. Ces deux créations sont inspirées du règne du Négus (Hailié Sélassié).
Avec Waiting en 2006 (1ère création en résidence au centre culturel Charlie
Chaplin), la compagnie continue ce travail pluridisciplinaire et réalise une union subtile et
étroite entre le mouvement et la parole. Trois danseurs burkinabés et un comédien nous
racontent une insoutenable attente.
En 2007, la compagnie Itchy Feet propose Dans sa Peau et nous parle de l’impossibilité d’entrer dans la peau d’un autre.
En 2008, dans la création Allers Retours, la chorégraphe met en lumière son propre retour au pays après 15 années d'absence. Elle fait appel à trois danseuses qui explorent à leur tour cette même expérience. 
De 2006 à 2009 Winship Coly est en résidence au centre culturel Charlie Chaplin de Vaulx- en-Velin, où elle y présente une nouvelle création chaque année et développe des projets avec les partenaires vaudais et la population.