Anan Atoyama

WelCOME



Anan Atoyama est née à Fukuoka, au Japon.
Après une enfance et une adolescence baignées par la danse classique, elle quitte l’archipel pour entamer des études de psychologie aux États-Unis. C’est au cours de cette année qu’elle découvre la richesse de la danse moderne et, à nouveau happée par le mouvement, elle s’installe pendant trois ans à New York. Elle y étudie les courants modernes de Martha Graham, Lester Horton, Trisha Brown, Merce Cunningham et participe à divers projets chorégraphiques, de Lonne Morreton, Cathy Kerr, StéphanieBeauchamp et Guillemo Asca.

Elle décide en 2003 de se rendre en Europe, poussée par l’envie d’expérimenter la danse contemporaine du Vieux Continent.

En 2004, elle travaille pour une création du Theater der Klänge (Allemagne).
Sur proposition d’une agence de coopération japonaise, elle s’engage pour une durée de deux ans en tant que professeur et  chorégraphe du Conservatoire Régional de Musique et de Danse de Mahdia (Tunisie).  Pendant ces deux années, elle enseigne aussi à l’école des sourds et muets ATAS de la ville ainsi qu’au Conservatoire Régional de Musique et de Danse de Monastir.

De retour en 2007 dans son pays natal, son solo « Dai-Chi » est présenté au festival de danse «Dance Hakushu » : c’est la naissance de la compagnie AToU.
Elle participe la même année en tant qu’interprète aux Toyota choregraphy awards.

En 2008, suite à une opportunité, elle décide d’installer sa compagnie à Lyon pour y développer son travail chorégraphique. Six  pièces ont depuis été créées :
  • « Black Rain » qui parle d’expériences collectives traumatisantes;
  • « Yakei » qui expose les destins croisés des individus au coeur de la cité;
  • « Kisai » pour Dance Hakushu;
  • « Chomza » qui a été inspirée par un mot japonais: Ichigo Ichie (une fois, une rencontre);
  • « Madeness, Love & Mysticism » qui a été créée avec la musique de John Zorn;
  • « Râga » qui a été inspirée par Macbeth et le nord de l’Inde.
En parallèle de ses créations, Anan assure également d’autres projets internationaux d’envergures.
  • En 2009, elle créer une pièce expérimentale avec des artistes et des habitants de Chiuda Dario, au Nicaragua.
  • En 2010, elle est invitée en Italie par Manifatture Knos dans le cadre d’une résidence artistique,  ainsi qu’en Pologne par le festival Lodz pour mener un atelier de danse.


A partir de 2012, elle s'installe en résidence au Centre Culturel Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin pour la création de son spectacle WelCOME. et plus généralement la ville pour y mener  une série d'actions culturelles.
Elle participera pour la première fois au Défilé de la Biennale de la danse de Lyon, dont le thème cette année est inspiré du mythe de la tour de Babel; elle chorégraphie le défilé pour les villes de Sainte-Foy-lès-Lyon et Vaulx-en-Velin, qui est intitulé « BAB-EL-BAL ».