l'équipe

ParadOxe(s)

un discours à la tribune pour parler des théâtres lyonnais , sur le mur derrière l'orateur les théâtres lyonnais sont cotés en bourse
les théâtres lyonnais cotés en bourse !

Olivier Desmaris

Amoureux des arts depuis l’enfance (classes CHAM), il étudie d’abord la musique. En parallèle de ses études (Institut d’Etudes Politiques, DESS « direction de projets culturels »), il poursuit sa formation théâtrale engagée dès l’adolescence et l’élargit avec des stages de clown, de chant, d’expressions corporelles et de danses (tango argentin, flamenco). Il suit une formation “voix créative” au Roy Hart Théâtre, sous la direction de Kaya Anderson, ainsi qu’au Centre de la Voix, à Lyon, pendant un an. Il fait ses premières armes de metteur en scène au Liban (La cantatrice chauve, 1999) et signe sa première création en Egypte (Les sons de vie, 2001). Après un an au « Théâtre en l’air » (Oise), il crée la compagnie Peut-être… avec laquelle il développe de nombreux projets artistiques et culturels multidisciplinaires.

Il signe notamment
  • Ca va ! Cabaret des enchantés (2004), 
  • L et Sol (2005), 
  • La cinémachinachanson (2006), 
  • Fruits, fleurs feuillages et autres gourmandises poétiques (2007), 
  • Une journée Hyper (2008), 
  • En cas d’amour (2010),
  • Tombés du ciel (2011). 
  • En parallèle du projet « Paradoxe(s) », il travaille actuellement sur l’adaptation du roman « Notre aimable clientèle » d’Emmanuelle Heidsieck qui sortira en novembre 2013.


Mathieu Lebot-Morin

Comédien issu du Conservatoire National de Région de Nantes, de l’ Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon, puis du Centre Dramatique Régional de Tours Mathieu rencontre sur différents projets les metteurs en scène : Philippe Delaigue, Christian Schiaretti, Emmanuel Daumas, Christian Von Treskow, Adolf Shapiro, Gilles Bouillon...
Il danse ensuite quatre ans au Centre Chorégraphique National de Nantes sous la direction de Claude Brumachon. Puis, il collabore à la chorégraphie de l’opéra In the penal colony de P. Glass/F. Kafka mise en scène par Richard Brunel dans lequel il interprète le rôle du condamné.
Il se tourne maintenant vers le cinéma, la télévision et travaille avec plusieurs réalisateurs en tant qu’acteur, assistant aux mouvements et parfois auteur. Il poursuit ses collaborations sur le mouvement de l’artiste lyrique auprès des opéras.
Pratiquer chaque discipline (théâtre, cinéma, danse, chant...) ne peut, à son sens, qu’aiguiser le comédien à servir l’interprétation.


Christophe Pont

Après un diplôme de « Technicien polyvalent son et lumière » à l’Ecole Supérieure des Techniques du Spectacle le GRIM EDIF, il travaille, depuis 2002, comme régisseur lumière pour le Théâtre des Clochards Célestes et pour différentes compagnies (Cie Ekangha, Cie Malin pour mon âge, Cie Nosferatu Production, Cie du Cailloux Rouge, Cie Bidul’Théâtre…).
En tant que technicien lumière et machinerie, il travaille dans plusieurs salles (Maison de la Danse, La Halle Tony Garnier, le Théâtre de la Croix Rousse, l’Atrium Eurexpo…) et festivals (Les Nuits de Fourvière).