l'équipe de création

Les Irrévérencieux

deux personnages masqués supportent une danseuse... métaphore du tiers état soutenant les bourgeois et les curés
masque et danse

Luca Franceschi

mise en scène
De nationalité italienne, formé à l’école internationale de mimodrame de Paris Marcel Marceau. Comédien de la compagnie les Scalzacani puis comédien de Carlo Boso à la compagnie Tag Teatro de Venise. Depuis 1988, il participe en tant qu’enseignant, metteur en scène et comédien à diverses rencontres internationales : Festival Harlekin Art (Metz), Festival Médée (Berlin), London Mime Festival (Londres), Fes¬tival du Théâtre Masqué (Hong Kong), Festival Cervantino de Gua¬ranjuato (Mexique). Il est également maître de stage « commedia dell’arte » et metteur en scène auprès de plusieurs compagnies depuis 1991 en Italie, France, Belgique, Suisse, Espagne et Canada.

Nicolas Giemza dit « Tiko »

composition musicale
Considéré comme un stakhanoviste de la création par ses pairs, Tiko travaille autant la technique pure que la musicalité. Plus qu’une traditionnelle démonstration technique de Human Beatbox, son set puise autant dans le Hip Hop et la Drum-N-Bass que dans le Jazz, le Blues ou bien encore les musiques tribales. Trompette, scratch, batterie ou même violoncelle, tour à tour, les instruments se bousculent sur sa langue pour traduire mélodies imparables, rythmiques alambiquées et scratchs aiguisés.
Il fait partie des dix beatboxers les plus actifs du territoire et enchaîne concerts, ateliers et conférences aux quatre coins de la France. Expérimentation, rencontres et échanges sont ses principaux moteurs, et c’est dans cette perspective de toujours confronter sa pratique que la rencontre avec la Commedia dell’Arte prend son sens.

Najib Guerfi

chorégraphie
Najib Guerfi découvre la danse à seize ans. Il collabore avec Zoro Henchir (chorégraphe de la Compagnie Traction Avant) et s’initie aux techniques de la micro-pulsion, du ralenti et du smurf. En parallèle, il suit une formation dispensée par le Théâtre du Mouvement à Lyon, où il se passionne pour les techniques de Graham, Limon et Cunningham.
En 1996, il met entre parenthèses l’enseignement et la transmission de la pratique de la danse hip hop, pour se concentrer sur un projet de création : Kafig (la cage en allemand), qui donnera par la suite son nom à la compagnie aujourd’hui reconnue internationalement.
En 2000, fort de nombreuses collaborations et créations, Najib Guerfi quitte la compagnie Kafig et poursuit sa carrière en multipliant créations et tournées, ateliers de formation, stages et master class.