Suzanne Lebeau

L’Ogrelet

métaphore du temps  qui passe , il ne reste qu'une seule feuilles sur l'arbre
le temps passe
La passion de Suzanne Lebeau pour le théâtre a commencé en 1966, quand elle débute une carrière de comédienne dans différents théâtres – tout d’abord à Montréal et puis à Paris - jusqu'à 1973.
Toujours à Montréal, en 1975 elle fonde, avec le metteur en scène Gervais Gauderault, la compagnie "Le Carrousel." A partir de ce moment, elle abandonne peu à peu l'activité de comédienne pour se consacrer, avec un engagement croissant, à celle de dramaturge. Actuellement, Suzanne Lebeau compte à son actif plus de 25 œuvres originales sans compter les différentes adaptations et traductions théâtrales. Elle est reconnue, au niveau international, comme un des chefs de file de la dramaturgie pour enfants, ses oeuvres sont publiées dans de nombreux pays et traduites en 16 langues. En plus de "L'Ogrelet", parmi ses principales dramaturgies dédiées aux jeunes générations, on peut rappeler en particulier :  "La  lune entre deux maisons" (1979), "Salvador" (1994), " Le bruit des os qui craquent" (2009) et "Las heullas de la esperanza" (2007).
A partir des années 90, elle prend part à de nombreux projets au Canada et dans de nombreux pays, en donnant vie à des ateliers, conférences, résidences artistiques, en collaboration avec la Chartreuse-Centre National des écritures du spectacle (France); avec le Musée de la Civilisation du Québec (Canada) et avec différents organismes publics pour la culture au Mexique, en Afrique, Argentine, Espagne, Russie et aux États-Unis.
Durant 13 années, Suzanne Lebeau a également été professeur d'écriture à l'Ecole Nationale de Théâtre du Canada, en soutenant et en conseillant systématiquement les jeunes auteurs de la nouvelle génération de dramaturges canadiens.
L'importance de l'oeuvre de Suzanne Lebeau est surtout dans sa contribution exceptionnelle à la diffusion de la dramaturgie pour les jeunes générations, un tel engagement lui a est valu, dans son propre pays comme à l'étranger, de nombreux prix et reconnaissances comme le Prix de le Littérature Dramatique des Collégiens (Paris) ; le Prix de la Critique relâché par l'Association Québécoise des Critiques de Théâtre et bien d’autres encore.
En 1998, l'assemblée Nationale des Députés de Langue Française, au Canada, lui confère le degré de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade pour l'ensemble de ses oeuvres.