le salon des refusées et presse

Happy Church / Claire Diterzi

claire assise en contre jour. une silhouette noire se découpe dans la pénombre
© jean loup bertheau

Claire Diterzi

Le Salon des Refusées
L'oeuvre inventive d'une artiste exceptionnelle et inclassable

Au sortir de son superbe Rosa la Rouge, accueilli en octobre 2010, Claire Diterzi revient avec un nouveau projet, Le Salon des Refusées, écrit à Rome pendant son séjour à la Villa Médicis.

Après un spectacle rempli de projections vidéo et de machines à sons, Claire Diterzi propose une formule plus simple avec cinq musiciens. Seule une lumière subtile, précise et travaillée vient habiller cette intimité.

Une intimité éprouvée durant son séjour à Rome, évocation de l’exil, de la nostalgie des premiers mois en territoire hostile, intimité qui se métamorphose, semaine après semaine, en un somptueux terrain de recherches et d’expériences, excitant et prolifique.

Le résultat est magistral : onze chansons, mélancoliques, drôles, qui empruntent à la peinture son langage pictural pour évoquer l’amour qui finit mal, la femme abandonnée, la refusée, mais aussi l’amour qui recommence, s’épanouit dans un monde neuf et se dit parfois dans une langue somptueuse et musicale : l’italien.
Un voyage dans le temps, grâce à une arme redoutable : la viole de gambe et une équipe de création talentueuse. Claire Diterzi : des capacités vocales extraordinaires qui subliment les mots de l’intimité !

« Chacune de ses créations continue d’élargir l’horizon musical, mêlant sans cesse recherches vocales et sonores, la hissant très au-dessus du reste de la production hexagonale. »

Valérie Lehoux, Télérama

http://www.theatredesete.com/spectacle/claire-diterzi

Sud ouest à propos de Claire Diterzi