Actions Artistiques

A Vaulx Jazz 2013

Développer les pratiques artistiques, la pratique du spectateur, initier des rencontres entre amateurs et professionnels, fédérer habitants et acteurs locaux autour de projets artistiques, les sensibiliser à la musique jazz et au festival...



Rallye Jazz

En lien avec le service Education et l’équipe des conseillers pédagogiques de la circonscription de Vaulx-en-Velin, un projet a été développé afin de faire découvrir le jazz aux élèves et les préparer au concert jeune public, tout en répondant aux objectifs de l’Education Nationale en matière de musique, d’histoire des arts, de littérature, ou d’informatique. Parallèlement, les professeurs participeront à une animation pédagogique préparatoire au spectacle jeune public. Huit classes de CE2, CM1 et CM2 participent à ce rallye jazz et s’affronteront courant mai.
Avec les écoles primaires Henri Wallon, PaulLangevin, Angelina Courcelles et Makarenko.



Zikobahut

Des élèves de la section électrotechnique du Lycée Professionnel les Canuts découvrent l’univers de la musique. Un concert-conférence donné au lycée par le groupe Zozophonic est la pierre angulaire du projet et leur permet d’aborder l’histoire du jazz. Accompagnés par leurs professeurs et documentaliste, ils aborderont également des aspects techniques et théoriques des arts du spectacle. Grâce à ce travail pluridisciplinaire en arts plastiques, littérature, anglais, mathématique, électrotechnique, ils découvrent et participent à l’organisation des manifestations organisées dans leur établissement, se rendent à des concerts, rencontrent des artistes… et redonnent du goût à leurs savoirs.
Projet financé par la Région Rhône-Alpes, la Drac, la Ville de Vaulx-en-Velin.


Jazz à l’hôpital

Changer le regard sur le monde hospitalier. Depuis 7 ans, le festival A Vaulx Jazz et le Pôle de l’Autisme et des Psychoses d’Evolution Longue chez l’Adulte du Centre Hospitalier Le Vinatier, dirigé par le Dr Frassati, organisent deux concerts :
  • le premier à destination des patients et de l’équipe soignante ; 
  • le second concert, quant à lui, est tout public.


Master class


Funk Avec Booster

Des ateliers funk encadrés par Booster (guitariste et batteur) sont proposésaux élèves du Conservatoire de Musique de Vaulx-en-Velin. Au programme ?Le perfectionnement des techniques instrumentales et vocales pour jouer dansun style funk. Groove, claves, improvisation, tempos, phrasé, harmonisation des voix, intonations dans les choeurs seront de la partie. L’aboutissement de cette masterclass est l’apprentissage d’un répertoire, présenté en première partie du Booster goes P-Funk,

Le samedi 23 février 2013, au Cirque Imagine. 
Avec les départements Jazz, Musiques Actuelles, Instruments à Vent et l’Atelier vocal du Conservatoire de Musique de Vaulx-en-Velin.


New Orleans avec Matt Perrine

L’ENM de Villeurbanne profite de la venue du tubiste Matt Perrine (The Tin Men)pour organiser une master class “ New Orleans ” : travail avec le brass band quijouera sa musique et initiation aux tournes et “ grooves ” de la Nouvelle-Orléans auxautres cuivres “ classiques ” de l’école. Parallèlement, une rencontre avec des élèvesdu département jazz de l’ENM est prévue afin de leur faire découvrir les codes de la musique dite “ New Orleans ” et la façon d’aborder ce genre musical.
Ces rencontres auront lieu les 11 et 12 mars 2013.
Le Brass band jouera à deux reprises
  • :le 5 février en ouverture de la soirée Big Band à l’ENM de Villeurbanne, 
  • puis le 20 mars dans le cadre du festival A Vaulx Jazz
Organisée par l’ENM de Villeurbanne.



Ateliers

Jazz & Arts Plastiques

Découvrir le jazz par le biais des arts plastiques…
En collaboration avec le Centre social et culturel Jean et Joséphine Peyri, et encadrépar un plasticien professionnel, un groupe de jeunes va réaliser des pochettes de disque, objets cultes devenus oeuvres d’art dès les années 1940, en vue d’une exposition intitulée “Jazz covers”. Au-delà de la sensibilisation au jazz et du développement de la pratique artistique, l’objectif est l’insertion et la valorisation de ces jeunes par la culture. L’association Artistorium, regroupant des peintres amateurs, y participe également, donnant lieu à un projet intergénérationnel et à un échange des savoirs.


Scénographie

Encadrés par Recup’art, en collaboration avec Les Petits Frères des Pauvres, les habitants vont imaginer et concevoir une scénographie destinée à habiller l’esplanade Jacques Duclosaux couleurs du jazz et du festival, pour la manifestation Jazz au coin du feu.