Eddie Palmieri au piano
portrait par Nick Myers - Aaron Rockers
Eddie Palmieri, la star internationale du Latin, Jazz et de la Salsa, vient de sortir un DVD célébrant ses 50 ans dans la musique.  Palmieri est né dans le quartier espagnol d’Harlem, New York, le 15 Décembre 1936. Il a grandi sur la 112ème rue, à deux pas de la pointure du Latin Jazz, Tito Puente, qui était l’un de ses plus grandes idoles.  Il est issu d’une famille portoricaine, et doit son nom italien à son arrière grand-père. Ce dernier vivait à Florence, Italie, avant d’émigrer à Puerto Rico au début du 19ème siècle.

Pendant 50 ans, Eddie Palmieri est devenu une icône du Latin Jazz. On l’appelle « The Sun Of Latin Music », « The Wild Man of Salsa » ou encore « The Latin Jazz Messenger ». Jusqu’à aujourd’hui, Eddie Palmieri a enregistré 36 albums, reçu 9 Grammy Awards et a plus de 200 compositions à son actif.

L’Afro Caribbean Jazz All Stars d’Eddie Palmieri est l’un des groupes de Latin Jazz et Salsa les plus en vogue aux Etats-Unis. Comme l’a fait remarqué le magazine anglais Crescendo : « Eddie Palmieri produit une combinaison explosive de salsa et de jazz qui génère une excitation et un enthousiasme sans pareil, quelque soit l’endroit où le groupe joue. »
Cette troupe légendaire sera en tournée en Europe à partir de Juillet 2010 !
 
www.eddiepalmierimusic.com 



Eddie Palmieri éléments du parcours


Eddie Palmieri, connu pour son charisme, a une carrière musicale en tant que leader d’orchestres qui s’étend sur plus de 50 ans. Avec une discographie de 36 albums, Eddie Palmieri a remporté 9 Grammy Awards ! Il reçut son premier Grammy Awards en 1975 pour son album « The Sun of Latin Music », considéré comme un album historique étant donné que ce fut la première fois que la musique latine fut reconnue par la National Academy of Recording Arts & Sciences (NARAS). Au total, il récoltera 9 Grammy Awards !

En 1988, le Smithsonian Institute enregistre deux spectacles d’Eddie Palmieri pour leur catalogue du National Museum of American History à Washigton DC, un honneur pour un musicien de part la rareté du projet.

En 1990, il est invité par Paul Simon en tant que consultant pour son album « Rhythm of the Saints ». Il fut également récompensé du Eubie Blake Award par Billy Taylor en 1991, et fait parti des seuls musiciens latino-américains reconnus par l’Assemblée Législative de Puerto Rico ainsi que par l’Etat de New York.

Lors du Heineken Jazz Festival à San Juan, Puerto Rico lui rend hommage en tant que leader de groupe, en lui offrant le titre honorifique de doctorat du Berklee College of Music. En 2002, l’université de Yale récompense Eddie Palmieri du Chubb Fellowship, un award normalement réservée aux chefs d’Etats internationaux. Il lui fût adressé en gage de reconnaissance pour avoir réuni des communautés à travers la musique. Cette même année, il reçoit le National Black Sports and Entertainment Lifetime Achievement Award. En 2002, il est récompensé du prix “Most Exciting Latin Performance” par la London BBC.

En 2005, Palmieri reçoit à nouveau une série d’awards : le « Alice Tully African Heritage » récompensé par le City College, le « Harlem Renaissance » , récompensé par le Bronx Walk of Fame et le Chicago Walk of Fame. Il reçut également le « Lifetime Achievement Award » par le magazine Urban Latino. Il est nommé parrain lors de la parade pour le Puerto Rican Day à New York, et reçoit le « EL Award » par le journal Diario.

Eddie Palmieri commence le piano très jeune, tout comme son grand frère, le pianiste et légende de la salsa, Charlie Palmieri. Pour les jeunes new-yorkais de la génération d’Eddie, la musique était un moyen de se sortir du ghetto. A 11 ans, il auditionne au Weil Recital Hall, près du Carnegie Hall, un lieu qui pour lui l’éloignait le plus de sa condition dans le Bronx.

A 13 ans, Eddie Palmieri se passionne pour la batterie, et rejoint l’orchestre de son oncle, où il joue des timbales. Eddie Palmieri explique « A 15 ans, c’était « au revoir » les timbales, et retour au piano! Je suis un percussionniste frustré, alors je me défoule sur le piano!»
Eddie Palmieri débute sa carrière en tant que pianiste dans l’orchestre d’Eddie Forrester, au début des années 50. En 1955, il rejoint le groupe de Johnny Segui. Il se retrouve également dans l’orchestre de Tito Rodriguez pendant 1 an, avant de former son propre groupe, le légendaire « La Perfecta », en 1961.


La Perfecta était unique en son genre, notamment pour le remplacement des trompettes par le trombone de Barry Rogers, chose peu commune à l’époque dans la musique latine et qui souligne d’autant plus l’avant gardisme d’Eddie Palmieri.

Il était connu comme « the band with the crazy roaring elephants”, à cause de la configuration du line-up (trombones, flûte, percussions, basse et chant). Avec ce son communicatif, le groupe d’Eddie Palmieri rejoint bientôt Machito, Tito Rodriguez et d’autres grands orchestres de musique latine.

Son style marginal surprend les critiques et les fans lors de la sortie de l’album « Harlem River Drive » en 1970. Cet enregistrement était le premier à réellement mélanger les styles « Black&Latin », et les musiciens. Le résultat est un mélange libre de salsa, funk, soul et de jazz. On retrouve pour l’enregistrement de cet album le frère d’Eddie Palmieri, Charlie, ainsi que les excellents musiciens Victor Venegas, Andy Gonzales, Bernard « Pretty » Purdie ou encore Ronnie Cuber.

Eddie Palmieri a été influencé par son grand frère, mais aussi par Jesus Lopez, Lili Martinez, et d’autres musiciens cubains des années 1940, les incontournables du Jazz comme Art Tatum, Bobby Timmons, Bill Evans, Horace Silver, Bud Powell ou encore McCoy Tyner. Selon Eddie Palmieri « A Cuba, il y a eu le développement et la cristallisation d’une tendance rythmique qui a mis le peuple en ébullition pendant des années. La musique cubaine est une base, un fondement, auquel je me réfère toujours. Tout ce qui doit être construit doit être construit à partir de là. C’est un effet multiculturel qui crée cette musique magnifique ».

Eddie Palmieri est un artiste qui a de l’instinct, il est sans relâche et embrase le futur de sa musique en faisant briller à travers le monde un genre de musique propre à lui-même, au grand plaisir de ses fans. Il est parmi ceux qui ont le plus tourné au monde, dans le registre Salsa et Latin Jazz. Des tournées qui l’ont emmené en Europe, en Asie, en Amérique Latine, en Afrique du Nord, en passant par les Caraïbes. Un artiste de choc par son côté brillant, reconnu pour ses talents d’arrangeur et ses compositions marquées dans l’Histoire de la Musique. Eddie Palmieri a su montrer que le temps n’a pas de limite, en ce qui concerne son répertoire et son style légendaire, qui continuent d’ébranler son public à travers le monde.