Marc Ribot joue de la guitare
Marc Ribot Claudio Casanova
Avec ses allures de dandy freerock désinvolte, Marc Ribot s’est insensiblement imposé, en quelques années de dérives contrôlées sur tous les fronts de la modernité, comme l’un des guitaristes les plus séduisants et influents de notre époque.

Fer de lance de la scène downtown new-yorkaise au tournant des années 80 aux côtés de John Zorn et Arto Lindsay, Ribot a rapidement pris la tangente, multipliant projets personnels résolument éclectiques et autres collaborations prestigieuses sans jamais se départir de ce « je ne sais quoi » d’immédiatement identifiable qui fait le secret des grands stylistes. Entouré du contrebassiste Henry Grimes, partenaire historique d’Albert Ayler, et de Chad Taylor, batteur parmi les plus recherchés de la scène post-jazz de Chicago, Marc Ribot nous offre ici comme un condensé de cette anti-virtuosité précieuse qui fait tout son charme, embarquant sa musique d’une somptueuse nudité, toute en dissonances et distorsions, dans une magnifique balade au cœur d’un certain imaginaire américain, à la fois violent, mélancolique et hyper réaliste.
Stéphane Ollivier


quelques repères


Guitariste et compositeur américain né à Newark dans le New Jersey le 21 mai 1954, Marc Ribot est souvent présenté comme un musicien incontournable de la scène downtown new-yorkaise.
Il a appris la guitare classique avec Frantz Casseus. Il est accompagné de différentes formations : Shrek, Rootless Cosmopolitans, Los Cubanos Postizos, Spiritual Unity ou Ceramic Dog et joue dans les groupes Bar Kokhba et Electric Masada de John Zorn.

En 2008, Anaïs Prosaïc lui a consacré le documentaire Marc Ribot : La Corde Perdue.
Extrêmement éclectique, Marc Ribot a collaboré avec Norah Jones, McCoy Tyner, John Zorn, Alain Bashung ou encore accompagne Tom Waits sur nombre de ses albums et tournées.
Il participe également à la création de musique pour des spectacles de danse contemporaine notamment avec le chorégraphe flamand Wim Vandekeybus.
Dernièrement, au festival de Jazz in Marciac 2010, il a accompagné John Zorn et son dernier groupe, The Dreamers.

( in jazz A Nevers)