GRRRND ZERO MENACÉ D'EXPULSION

On avait pris de bonnes résolutions. 2011 serait pour Grrrnd Zero une année pour faire le point, se réorganiser un brin, rendre plus lisible ce qu’on fait.

Mais comme d’habitude, les événements finissent par décider à notre place, et après l’épique Chute du Rail Théâtre en mai dernier, notre propriétaire, le Grand Lyon, nous aménage un chemin vers la sortie de nos locaux de Gerland.

Mais d’abord, GZ, c’est quoi ?

Grrrnd Zero est un collectif de gens naïfs : pas de chef, que des bénévoles/activistes. Cette association gère un lieu, Grrrnd Gerland, et bénéficiait (plus ou moins bien et jusqu'à Février 2011) de 30 dates à l'année au Rail Théâtre, une salle de spectacles à Vaise. Aujourd’hui nos concerts s’éclatent à nouveau hors les murs. Pourtant l'ambition de Grrrnd Zero reste d'aménager un espace autogéré dédié aux cultures underground/bizarres/DIY/alternatives. Un espace-temps unique, qui permette la circulation, la respiration, l'interférence entre les projets. C'est-à-dire un lieu de diffusion ET de création,  exigeant et accessible à tous, sans vigiles ni obligation de consommer. Et autant que possible débarrassé des comportements racistes, sexistes, homophobes...

Grrrnd Zero accueille, accompagne et tente de fédérer une trentaine d’assos (ciations ) organisant des concerts, des expos, des projections... Grrrnd Zero est la seule structure lyonnaise permettant aux organisateurs de conserver les recettes des entrées et du bar. Une grande partie des évènements prenant place à Grrrnd Zero ne pourraient, de par leur condition économique très fragile, se dérouler ailleurs. Nous trions les demandes selon des critères esthétiques et/ou éthiques (et un peu de copinage). A Grrrnd Gerland, nous hébergeons des locaux de répétition où plus de 40 groupes s'entassent s’épanouissent, des bureaux  d’associations, des résidences, un atelier de sérigraphie, un labo photo, plusieurs labels, des collectifs de vidéastes, un atelier de couture, des savants fous du circuit-bending...

Grrrnd Zero a commencé en 2004 par le squat d'un bâtiment public. Après un procès, un an et demi de vagabondage hors-les-murs et de longues négociations, nous avons obtenu une convention d'occupation précaire, via la Ville de Lyon, pour des locaux dans le quartier de Gerland. Cette dernière nous accorde aussi une subvention de 9500 euros depuis fin 2010.

Seulement voilà...

Le 20 juillet, suite à une visite d'expertise incendie, nous avons reçu une dédite sans équivoque : Grrrnd Gerland devait être vidé le 31 Octobre. Et finalement, après quelques négociations entre nos Services, la Ville, et le Grand Lyon, cette date de fin de bail gracieux est reportée au premier semestre 2013, si nous nous engageons à ne plus y accueillir de public.

Un petit répit d’à peine une saison et sans garantie de relogement, pour l’activité de concerts (pour laquelle la mairie voudrait que nous restions sur le mode "Hors-les-murs" actuel) comme pour nos activités de création. Un avenir bien nébuleux, mais heureusement notre détermination est plus affûtée que jamais.
Voilà donc de quoi s’occuper d’une manière ludique au cours de la saison à venir : la recherche sans trêve d’un nouvel espace à agencer, dans laquelle Grrrnd Zero se redéploierait et s’imaginerait un autre départ, au centre d’une agglomération où la pression foncière extrême et le réalisme économique transforment inexorablement le territoire en un parc d’attractions blanchâtres constellé de résidences et d’immeubles de services.
Nous ne savons toujours pas si ce futur lieu pourra se construire en collaboration avec les pouvoirs publics, ou devra prendre, à nouveau, des formes plus précaires. Nous espérons que la Ville prendra conscience de la nécessité d'un lieu entièrement dévolu à la myriade d'associations qui font la vie culturelle underground lyonnaise.