Approches et découvertes

III

 

mardi 24 avril à 18h30



Se détachant des mythes et de l’histoire antique où, jusqu’alors, les auteurs allaient abondamment puisé les sujets de leurs pièces, le théâtre s’intéresse dès le XVIIIe siècle à la réalité qu’il met en scène dans ce qu’elle a parfois de plus prosaïque : réalité sociale (Diderot) mais aussi réalité économique (Beaumarchais), voire réalité du monde du travail (Hauptmann).

Au XXe siècle, les artistes poursuivront l’exploration de cette réalité, s’attachant également à débusquer son enjeu politique (Brecht, Weiss, Bond).

La représentation de III de Philippe Malone est donc l’occasion de s’intéresser à la relation que les auteurs de théâtre d’aujourd’hui entretiennent avec notre réalité, particulièrement avec la réalité du monde du travail que la pièce envisage avec une certaine acuité. Pourquoi la porter à la scène ? Sous quelle forme ? Pour quel effet ?

Qu’est-ce que le théâtre a à nous dire ?
Telle est la question qui sera sans doute au cœur de notre discussion.

rencontre avec 

« Pouvoir et soumission : mécanisme de transmission au sein de son écriture  »  


  • Thierry Morlet
Ergonome européen, gérant de la Sarl ANCOE (conseil en ergonomie et facteur humain), Président de la Société d'Ergonomie de Langue Française, consultant depuis 26 ans dans l'industrie, le tertiaire et les collectivités territoriales

  • Sylvain Diaz

Docteur en études théâtrales, Prix Jeune Chercheur de la ville de Lyon (2010), Sylvain Diaz est l’auteur d’une thèse consacrée aux Poétiques de la crise dans les dramaturgies européennes des XXe et XXIe siècles (2009). Il enseigne actuellement à l’E.N.S. de Lyon.