les quatre garçons devant des portes aux couleurs primaires cyan, magenta, jaune
Portico quartet par Toby Summerskill

 ... un jazz  atmosphérique unique aérien et tellurique


Agés tous les quatre d’une vingtaine d’années, les membres du Portico Quartet se décrivent comme un groupe << indie-rock >> jouant du post-jazz plutôt qu’une formation de jazz traditionnel. Boucles, lignes de saxophone aériennes, ce fameux hang qui semble venu d’ailleurs, les cliquetis subtiles de la batterie et la force de la contrebasse épurée, la combinaison unique de leur instrumentation donne à leur musique un son inimitable.


Les quatre amis ont formé Portico Quartet suite à l’achat d’un hang drum par Ducan Bellamy.
Leur musique intuitive fait référence au jazz et à la musique africaine mais ce sont les phrases répétitives de cet instrument au look rétro-futuriste avec une couleur de transe planante, qui les propulse vers des univers évoquant Philip Glass et Steve Reich, mais aussi Radiohead ou la scandinavian touch du trio E.S.T. Il n’est guère étonnant que Peter Gabriel, toujours à l’affût de musiques qui sortent de l’ordinaire, les ait signé sur Real Word, ouvrant du même coup son célèbre label au jazz contemporain.

Portico Quartet a créé un style unique qui n’appartient qu’à lui : un jazz atmosphérique accessible et ouvert, que le groupe joue aussi bien dans les rues que dans les espaces insolites, églises ou galeries. En quelques années, après avoir beaucoup œuvré à Londres dans le quartier de   South Bank, leur musique hypnotique leur vaut une nomination au prix Mercury et un enregistrement au studio Abbey Road avec le célèbre producteur et découvreur de talents John Leckie dont le nom est associé aux Stone Roses, XTC, Rodrigo & Gabriela, Radiohead, Papa Wemba, Muse et bien d’autres.

La quasi intégralité des morceaux d’Isla ont été enregistrés en Live . En dehors du quartet, on trouve sur l’album un quatuor à cordes, arrangé par Milo Fitzpatrick.
Chacun de ces neuf morceaux possède une atmosphère qui lui est propre, mais l’ensemble recèle une esthétique qui révèle une palette de nuances fraîches et, à chaque écoute, une multitude de facettes sonores.


Le hang ou hang drum (hang signifie la main) dans un dialecte suisse allemand est un instrument inventé en 2000 par deux suisses, Felix Rohner et Sabrina Sharer, après un quart de siècle de recherches acoustiques. Sphère métallique de 53 cm de diamètre et de 24 cm d’épaisseur, il se rattache à cette famille d’instruments atypiques qui va de la cloche au gong en passant par les steel drums, et les gamelans. Il comporte huit notes dont une fondamentale, et son envers produit un son proche du udu, la jarre ou cruche du Niger.