Zen Zila vu par la presse

Zen Zila

Lyon Capitale

nova presse


« Après avoir fait quatre albums chez les majors (le 1er chez Naïve, puis 3 chez AZ/Universal), les lyonnais de Zen Zila reviennent vers le circuit indépendant et avec de belles ambitions. Très loin des clichés actuels et de ceux qui leur collent à la peau, Wahid Chaïb et Laurent Benitah, porteurs emblématiques du projet, accompagnés de Martial Macauley et de Luc Blackstone ou Pierre Granjean, respectivement batteur et bassiste, nous proposent à partir de cette fin d’année une création artistique qui mérite qu’on s’y intéresse un tant soit peu : vidéo, scénographie, lumière, nouvelles compositions, tout ceci dirigé par Yves Benitah, directeur artistique et musical, metteur en scène, et activiste, en charge de la « plateforme culturelle » lyonnaise Acte Public (www.actepublic.fr).

Mais le projet« Mais où on va comme ça ! » n’est pas seulement un énième spectacle que l’on voudrait nous faire ingurgiter, tel une bière bien fadasse et sans bulle (et Dieu sait qu’il en existe), c’est surtout le moyen de faire passer des messages, des émotions, et une prise de conscience, par rapport à des problèmes précis.

Sans être moralisateurs, ni démagogiques, les Zen Zila imposent leur marque et permettent à la population des Invisibles, comme ils les appellent, d’être acteur et de s’approprier le spectacle en tant qu’artistes à part entière, et tout ça dans un esprit rock’n roll ! Faites passer le message, les Zen Zila sont aussi rock…

Allez, à vos guitares citoyens ! »


Texte de  Jagunk et Yoch – Magazine ZYVA – Novembre 2009


En découvrir plus

La page du spectacle