Ukandanz et la maîtrise de la Loire

Rava quatuor Debussy / Ukandanz

Damien Cluzel et Lionel Martin se rencontrent à Lyon au début des années 90. Mais Damien Cluzel s’installe bientôt à Amsterdam où il participe à la création du collectif Trytone
et mène ses projets personnels (Manbites Dogs, notamment). Lionel Martin travaille  avec son propre trio (tournée Afijmajazzmigration, lauréat Suivez le Jazz), puis il rejoint le réseau ImuZZic.

Après 15 années en Hollande, Damien rentre à Lyon et retrouve Lionel.  Les compères rencontrent Fred Escoffier  (ex Cosmic Connection) dans le projet  Les Bergers Fous de la Rébellion, avec John  Greaves et le vidéaste Nico Ticot. De cette  rencontre naît l’envie de constituer un groupe autour d’un répertoire d’essence  plutôt pop rock. Avec l’arrivée du batteur Guilhem Meier (membre du Grolektif),
uKanDanz est né.

Le groupe propose alors un répertoire alliant reprise pop (The Cure, David Bowie) et compositions d’influences diverses, du pur binaire à l’éthio-groove. Comme en témoignent ses expériences franco-cubaines (Le Manacuba, en 2002)  ou franco-ottomannes (Octobando, avec la chanteuse turque Senem Diyici), le saxophoniste Lionel Martin a toujours cherché un un point chaud avec les musiques traditionnelles.

Depuis des années également, Damien Cluzel cherche plus volontiers du côté des musiques indiennes. Le guitariste s’intéresse aussi à la musique éthiopienne dont l’aspect à la fois rudimentaire et raffiné le fascine. Un virus contracté lors de divers voyages en Ethiopie, entre 1999 et 2005. L’influence cosmique de l’ethiojazz s’impose peu à peu comme le socle esthétique du projet uKanDanz.  Un projet métisse, à la fois tribal et urbain,  dans lequel la percussion roule sous  des déclinaisons contemporaines des  étranges gammes éthiopiennes. 
Une Éthiopie sous-entendue dans chaque composition, par un rythme, par une allusion à un chant, à une  mélodie traditionnelle. uKanDanZ et
Asnaque (Asnaqé Guèbrèyès, leur  chanteur et percussionniste éthiopien)  reviennent tout juste d’un Ethiopan  Winter Tour pour apparaître à Vaulx-en-Velin  augmenté des superbes choeurs de la  Maîtrise du Conseil Général de la Loire.

Avec ses influences patentes de rock, de jazz ou de musiques traditionnelles  et contemporaines d’Éthiopie, nous  sommes bien là dans l’héritage assumé  du Swinging Addis des années 60’s.
Et ça (uKan)Danz sérieusement, ça pulse  de  façon… impériale !