les transformateurs

Les Constructeurs

une maison doit être d'aplomb... une dernière vérification à l'œil nu... comme cela on en est sur!
L'aplomb

Créée en 1992 à l’initiative de Nicolas Ramond, la compagnie Les Transformateurs s’intéresse aux principes de décalage, au détournement des codes de représentation et de perception. Elle développe une pratique scénique originale qui se déploie tant dans la boîte noire du théâtre que dans l’espace public, et associe plusieurs modes d’expression: théâtre, musique, vidéo, marionnette, cirque...

Chaque spectacle procède d’une démarche d’écriture multiforme à partir d’improvisations et de collecte de matériaux divers.

Résolument en prise avec le monde, ce théâtre questionne nos préoccupations contemporaines: l’identité, la frontière, la bioéthique, le travail, la mémoire, le logement...

Depuis 15 ans, Nicolas Ramond travaille régulièrement sur des “diptyques rue-salle“. Chaque idée directrice donne naissance à

deux projets de création : l’un destiné aux théâtres et l’autre à l’espace public. C’est ainsi que, par exemple, la Petite Insomnie et le Collecteur de rêves sont tous deux nés d’un même travail sur le thème du rêve et du sommeil.


DYPTIQUES RUE / SALLE


Le rêve et l'insomnie 

  • Le collecteurde rêves  / 2005

Enclave onirique au coeur de la ville, le Collecteur de rêves propose une incursion dans une nuit singulière parmi les histoires qui
habitent notre sommeil. Cinq personnages, passeurs et gardiens de ces territoires oniriques, accompagnent les spectateurs dans
cette surprenante traversée au pays des rêves. Cet entresort multimédia mêle théâtre, vidéo, marionnette et musique.

  • La petite insomnie  / 2005

La mise en scène de la Petite Insomnie s’approche au plus près du rêve, comme une plongée à l’intérieur de la boîte crânienne. A
l’entremêlement des récits répond le croisement des formes : le jeu, la vidéo, la musique, la marionnette, l’acrobatie, la langue des
signes, dans un mélange indiscernable de réalité et de fiction.

 
Le conformisme et l'uniformisation

  • Les identiques  / 2002

Les Identiques n’ont ni nom propre, ni sexe, ni individualité. Ils ne sont ni heureux ni malheureux, ils n’ont pas de point de vue, ils sont une fonction dans un système. Ces six personnages arpentent la ville dans une chorégraphie parfaitement synchrone. Ils découvrent notre monde, détournent les objets urbains de leurs fonctions, jouent avec les situations de notre vie quotidienne.

  • Babel ouest, est et centre de Jean-Yves Picq / 2002

Babel raconte l’histoire de deux individus qui appartiennent à la caste dirigeante des Identiques et qui vont, malgré eux, provoquer
la chute du système qui les a façonnés. Les Identiques sont des êtres transparents dont le système a gommé toute intériorité. La
rencontre du théâtre, de la chorégraphie et de la musique permet de rendre compte du formatage des personnages de JY Picq.


La boéthique

  • La vitrine  FMR / 1999

Dans une devanture de magasin, deux acteurs se débattentdans une série de situations absurdes et fantastiques. La vitrine se trouve alors dépouillée de sa vocation marchande. Peut-on encore regarder une vitrine dans laquelle il n’y a rien à vendre ?

  • Les astronautes FMR 2000

Les Astronautes FMR interroge les progrès dans le domaine du vivant. Sur scène se trouve une forme de laboratoire où des
scientifiques procèdent à des expériences avec des cobayes humains : clones, androïdes, mutants…Que nous apprennent ces êtres nouveaux sur l’identité humaine ?


La forntière

  • Les étranges /recréation 2007 (1997)

Marseille.Installés dans une cage, entre un nain de jardin et deux plantes vertes, les Etranges vivent leur quotidien. Ces deux homo sapiensobservent leur environnement avec curiosité, tournent en rond, mangent, se chamaillent, se réconcilient, s’amusent. Il est vivement conseillé de venir les observer aux horaires indiqués, périodes propices à leur éveil et à leur sociabilité. Peut-être aurez vous alors la chance de tomber sur l’heure de la toilette ou sur leur intrigant rituel de remise en forme.

  • Frontière ou les dos mouillés  / 1994

Ce spectacle arpente le thème de la frontière dans toutes ses dimensions : géographique, psychologique, politique, affective.


Mises en scène de concerts

  • Rêves de cirque  / 2009

Rêves de cirque est une mise en scène pour orchestre symphonique autour d’un programme musical sur le thème du cirque.
Accompagnée d’une centaine de musiciens, une petite troupe d’acrobates donne à entendre et à voir, avec humour et poésie, ces musiques d’exception ( Khatchatourian, Ravel, Debussy, Grieg etc.). Ce spectacle a été créé pour le nouvel an 2009 avec l’Orchestrenational de Lyon; il a été repris pour la nouvelle année 2010 avec l’orchestre du Mitteldeutscher Runfunk, à Leipzig.

  • La boîtes à joujoux / 2009

C’est à travers un nouveau livret que les Transformateurs proposent de (re)découvrir la célèbre Boîte à joujoux de Claude Debussy. On y croisera le Robot Bob, un méchant Lutin à la solde des marchands de jouets du monde, quelques peluches mal en point, et lapetite Lulu à la recherche de son ours perdu, pour des aventures inédites au Pays des Jouets Vieux… Ce concert inédit, créé avec l’Orchestre national de Lyon pour la fin de l’année 2009, mêle musique, danse, théâtre, marionnette et vidéo.


Court métrage

  • Une idée dans mon local  / 2001

Résidence: les Subsistances / Lyon
Un auto-filmage réalisé dans le cadre des « résidences d’Octobre » aux Subsistances de Lyon. Il s’agit de traiter, avec humour, desdifficultés d’un artiste à trouver une idée intéressante sachant que son projet de départ n’est pas réalisable.


Autres spectacles

  • Crash test  / 2009

Brit’Butum est ouvrière dans une usine de volailles. Un matin, en se rendant à l’usine, sa voiture heurte celle d’Arsène Droch,
manager stratégique de l’entreprise. Brit’Butum et Arsène Droch ne s’étaient jamais rencontrés; ils se retrouvent soudainement côteà- côte à l’hôpital, en état de coma... Avec Crash Test, les Transformateurs proposent au spectateur une expérience inédite au coeur des images, des odeurs et des sons qui émanent de la chambre des comas.

  • Le panoramic / 2000

Cette installation détourne de sa fonction habituelle un espace fondamental de la communication publicitaire : le panneau 4 x 3 m. Il devient le support de séquences vidéos poétiques ou dénonçant les poncifs véhiculés par la publicité.

  • Travaille ! travail/ 1998

En 90 minutes, deux comédiens revisitent l’histoire du travail de l’Antiquité à nos jours et retracent la boucle qui mène de l’absence de travail dans le paradis terrestre d’Adam et Eve à l’enfer du chômage contemporain. Ce spectacle construit à partir de témoignages,de textes socio–économiques et de situations quotidiennes, dresse un état des lieux sans concession de notre société actuelle.

  • Heïdi dans les villes / 1997

Tragi-comédie sur l’enfance sinueuse d’Heidi, une fillette malade. La jeune héroïne tyrolienne, atteinte d’une maladie respiratoire, est installée au 19ème étage d’une tour HLM baptisée « Le Mont Blanc ».