Jean-Paul Delore et Louis Sclavis

Delore-Sclavis / Sangoma Everett ...

Louis Sclavis


Clarinettiste, saxophoniste, compositeur.

Louis Sclavis s'est imposé en une quinzaine d'années comme un des musiciens les plus créatifs de la scène jazz européenne.
Meneur audacieux, il n'a jamais cessé de défendre l'improvisation et de donner les moyens du jeu à qui est prêt à s'y consacrer.
Imprévisible Louis Sclavis qui, de Rameau à Duke Ellington, en passant par les murs de Naples, promène sa clarinette, vagabonde sur des territoires musicaux multiples et sans cesse renouvelés, croisant la route de nombreux musiciens car pour lui, la rencontre est une dimension essentielle à l'épanouissement organique de sa musique.

Amoureux d'une liberté qui lui permet de s'abreuver à toutes les sources sans oublier les trouvailles inédites et les explorations audacieuses.

Musicien sans limite, Louis Sclavis ne perd pourtant jamais l'intégrité de sa vision musicale, au gré de compositions qui refondent ses influences hypothétiques en une belle et hardie composition d'ensemble.


Actualité :
  • Louis Sclavis est artiste associé à La Comète - scène nationale de Châlons en Champagne pour l'année 2009.
  • Louis Sclavis, artiste associé au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, a présenté le jeudi 18 décembre 2008 son nouveau quintet "Lost on the way"".
  • Louis Sclavis reçoit le Grand Prix de la Sacem 2008.
  • "Signes extérieurs" nouveau spectacle créé avec Mathilde Monnier a été présenté les 13 et 14 septembre dans le cadre du Festival Jazz à la Villette.


Jean-Paul Delore

Metteur en scène, comédien


Il joue dans ses propres spectacles et a travaillé entre autres sous la direction de Bruno Boëglin, Yves Charreton, Robert Gironès. Membre de la compagnie LZD-Lézard Dramatique depuis 1980, il en est maintenant directeur artistique. Jean-Paul Delore a mis en scène des textes d'auteurs contemporains (M. Bey Durif, E. Joannès) ou du répertoire (R.M. Rilke et J-M. Synge). Il a aussi écrit ses propres spectacles, avec ou sans texte : Encore (1992), Dommages (1995), Suite (1997), Les hommes (1997), Divagations régionales (1998), Absences de problèmes (2000), créations qui déclinent sur un mode onirique les relations entre hommes et femmes, entre générations, examinées au sein d'un groupe, d'une famille ou d'une tribu.
À la frontière des genres, sa démarche l'amène à travailler dans la proximité de musiciens et de compositeurs contemporains, dessinant les contours d'un théâtre musical original (Les hommes, T&M Nanterre, 1999 ; Mélodies 6, Villette Jazz Festival, 2001). Il collabore régulièrement avec les musiciens de l'ARFI (Les Hommes, 1998 ; La Grande Illusion, ARFI, 1999) et en 2003, avec Mathurin Bolze (Fenêtres).

Par ailleurs, son travail le pousse à la rencontre et à la création avec des "groupes" inhabituels : sportifs (ASVEL Pok ta pok, 1984), jeunes en difficultés (La forêt des Zuckers, Théâtre national de Bretagne, 1993), lycéens de Vaulx-en-Velin (Ma famille habite à, Rencontres cultures urbaines, 1998).

Depuis 2002, Jean-Paul Delore conduit le projet Carnets Sud/Nord, résidence itinérante de création théâtrale et musicale en Afrique Subsaharienne et en Europe (Kukuga Système Mélancolique, Songi Songi, Affaires étrangères).
C'est dans la continuité de son parcours qu'il nous propose cette création avec Louis Sclavis.


 Artistes et œuvres associés
  • Carnets Sud-Nord 17, dérives géopoétiques
  • Carnets Sud-Nord 18, Kukuga Mélancolique Système dix
  • Peut-être