Parcours de Marc André

Marc-André Léger trio

 

  • Marc-André Léger Guitares, Voix
  • Guillaume Lagger : Harmonicas
  • Xavier Longchamp Batterie
Adaptation, reproduction et représentation de cette vidéo interdites sauf à des fins promotionnelles

Tant les musiciens que les professionnels de la musique reconnaissent en Marc-André Léger un grand innovateur dans le domaine du blues, un guitariste à la technique virtuose mais qui n’oublie pas que la musique est aussi et surtout affaire de sensibilité.

Compositeur et arrangeur expressif et enthousiaste il a commencé par séduire l’auditoire d’un vaste territoire : côte atlantique du Canada, Québec, Ontario… sans oublier son Acadie natale !

Depuis 1993, Marc-André a dirigé deux formations musicales, expérience formatrice en tant que musicien, mais aussi en tant que leader. Ses premières influences furent Stevie Ray Vaughan et Jimi Hendrix. Son premier groupe professionnel, The Bitter Blues Band, bien connu au Québec, fit la première partie de musiciens aussi renommés que Big Jack Johnson et Big Sugar. Après avoir déménagé à Moncton en 1998, Marc-André a formé Blues Central, groupe qui a énormément tourné (plus de 100 dates en un an !).

Avec le temps, le cercle d'influences de Marc-André s'est élargi. Sa présence sur scène et son approche rappellent celles d'artistes tels que James Brown, Jimmy Vaughan et Albert Colins. Sa façon de jouer illustre sa solide compréhension des musiciens de blues des années 1920, 1930 et 1940 (Charlie Patton, Robert Johnson, Leadbelly, Blind Boy Fuller, entre autres). Que ce soit comme leader de formation musicale ou comme artiste solo, Marc-André met toute son énergie à faire vivre sur scène le blues et la musique qui en découle. Par ses arrangements musicaux précis et sa virtuosité à la guitare, il sait créer une atmosphère frénétique qui séduit un public de plus en plus large… au Canada comme en Europe où il vit désormais (Genève).