parcours

Koumekiam

Koumekiam a 30 ans, il vit à Lyon.
Il est auteur, compositeur, chanteur, slameur et comédien.

Dans son lycée, il était chanteur dans un groupe de rock (eggbox) et à 18 ans, il découvre le théâtre au sein d'une compagnie amateur montée avec des amis, la petite chimère. Il participe à différents spectacles de cette compagnie en tant que comédien ou metteur en scène. Parallèlement, il découvre la Roumanie lors de plusieurs voyages au cours desquels il intervient dans un orphelinat pour y mener des ateliers de théâtre et de musique. Il tombe alors amoureux de ce pays et de sa langue.

A 21 ans, il décide donc de partir y vivre. Il continue ses actions en orphelinat et découvre la chanson roumaine, s'achète une guitare et écrit ses premières chansons.

Il revient en France 1 an plus tard, et part 2 ans à Paris suivre des cours de théâtre en conservatoire d'arrondissement.

Il est ensuite admis au sein d'une compagnie de théâtre lyonnaise, les trois / huit, dans le cadre d'une formation appelée le compagnonnage. Il y alterne stages de formation (clown, danse contemporaine, diction...) et créations de la compagnie.

C'est en 2004 qu'il fait son premier concert tout seul à la guitare, presque par hasard, suite à un désistement d'artiste.

Enthousiasmé par cette première expérience, il est rapidement rejoint par le guitariste Damien Verrecchia qui l'accompagne sur scène.

Ils enchaînent une trentaine de concerts en deux ans (bars,  A thou bout d'chant, Marché gare...) En 2005, il découvre les soirées slam de lyon et le coup de foudre est immédiat.

Sa passion pour l'écriture grandit, son amour pour la langue roumaine l'amène à écrire aussi en roumain. Koumekiam s'intéresse alors à l'écriture sous toutes ses formes, refusant de s'isoler dans un style.

En 2007, Arno remplace Damien. Il rejoint Koumekiam avec sa sensibilité rock. Depuis, ils ont partagé créations, répétitions, résidences et une centaine de concerts. Il s'ensuit une réelle reconnaissance des professionnels

à ce titre en 2009 il participé

  • 19 mars : CHORUS / Finale du tremplin / Paris la Défense
  • 27 mars : FRANCOFOLIES / Fin de Chantier des Francos  / Scène nationale de la Rochelle
  • 25 avril : PRINTEMPS DE BOURGES / Découverte chanson / 15h45 -22 Ouest
  • 31 mai : PAROLES ET MUSIQUES / Magic Mirror
  • 10-14 Juillet : FRANCOFOLIES / Artiste découverte