Ravi Coltrane

I muZZic / Ravi Coltrane

Ravi Coltrane  au saxo
photo de Claudio Casanova

« Je n'ai jamais nié mon patrimoine familial ; je n'ai jamais non plus essayé de m'en échapper. Mais mon choix d'être un musicien improvisateur se fonde sur des aspirations très personnelles, profondes, simples et vraies».
Ainsi parle Ravi Coltrane, fils cadet d'Alice Coltrane, la dernière compagne de feu John Coltrane. Ravi dont le prénom s'inspire du grand Ravi Shankar. La musique classique indienne et les valeurs mystico-philosophiques de l'Inde avaient en effet marqué la famille Coltrane autant que la musique de John.

Comme son paternel de légende, Ravi est donc saxophoniste ténor et soprano. Né à New York en 1965, c'est-à-dire peu avant la disparition de John Coltrane en 1967, Ravi a grandi en Californie auprès de sa mère et de son frère aîné. Il y a complété des études supérieures en musique avant de s'installer à New York au tournant des 90’s.
Le regretté batteur Elvin Jones, qui fut le moteur du paternel, l'embauche et le fait accéder en Première ligue. Coltrane junior a 25 ans ! Il est Ravi. Incapable d'échapper à l'inévitable comparaison avec son père, il choisit de reprendre « Inner Urge » de John Coltrane sur son premier album qui paraît en 98. Le jeune héritier est alors déjà épaulé par l’influant Steve Coleman.
Selon Ravi Coltrane, le saxophoniste et compositeur du M-Base est l'un des rares musiciens de cette génération à avoir exploré des territoires vierges, notamment au plan rythmique. « la musique de Coleman a eu un effet direct sur mon jeu et sur ma façon de composer », précise t-il. En quartet, le New-yorkais, qui s’est depuis fait un prénom, déboule live à Chaplin plus de quatre ans après la parution du très inspiré « In Flux » (Savoy Jazz. 2005), son dernier album en date.

 

En découvrir plus

La page du spectacle