Depuis 2003 la Nième Compagnie est en résidence au Centre Culturel Charlie Chaplin, à Vaulx en Velin.
Vaulx en Velin, une ville dont on ne fait pas le tour au pas de charge.
C’est au fil des propositions que petit à petit s’est établi un rapport de confiance avec les habitants.
Pour faire connaissance avec eux, nous avons joués en divers lieux certains de nos Spectacles Tout Terrain et Tout chemin, nous avons lu aussi des textes qu’ils avaient écrits à propos de leurs histoires. Parallèlement nous menons des projets avec des groupes constitués autour de thématiques.
Les nombreuses discussions, les improvisations, puis les répétitions permettent de créer les spectacles ensemble, en ayant à cœur de confronter les générations, les cultures et les expériences.
Inventer et suivre en commun le cheminement de la création artistique, cela déclenche des rencontres sincères et fortes, des débats extrèmement riches de par la diversité des équipes.  Et , le jour J, un engagement total devant le public venu voir jouer « ses acteurs » et entendre parler de problématiques qui le touche de près mais de façon artistique donc distanciée et, espérons-le, poétique.
Pour nous, ces aventures partagées sont devenues tout simplement une nécessité, peut-être pour se sentir agissant – de façon si infime, mais si précieuse – dans cette société en crises.


Vaulx en Velin - Clichés

Un film conçu et réalisé durant l'été 2009
dans le cadre de Veduta - Biennale d'art contemporain

La Nième Compagnie terminera en décembre 2009 sept années de résidence au Centre Culturel Charlie Chaplin et dans la ville de Vaulx en Velin.
Sept années de rencontres, de recherches, d’inventions, de travaux effectués avec les habitants. Les traces en sont les spectacles, éphémères. D’où l’idée de ce projet : réunir les personnes qui se sont engagées avec nous depuis 7 ans, les textes que nous avons créés ensemble... et la ville de Vaulx en Velin, ses murs chargés d’histoires qui nous ont permis ces rencontres.
Le prétexte : la venue de Eko Nugroho, artiste indonésien dans  le cadre de Veduta  et notre désir, comme toujours, de se faire rencontrer les univers et les expériences.

Réaliser un film à partir d’une sélection des textes que nous avons créés avec les habitants depuis 7 ans, joués par eux-mêmes, dans le lieu de leur choix dans la ville de Vaulx en Velin.
Nous avons demandé à Eko de fabriquer son « autoportrait en marionnette » de façon à ce que ce personnage soit toujours dans le cadre de notre action. Nous souhaitons ainsi que cette ombre — puisque le travail de Eko s’articule autour de cet art ancestral indonésien du théâtre d’ombre — soit le symbole d’un visiteur d’une autre culture, et mette ainsi en relief et en valeur les histoires qui seront jouées.
Ce projet nous semble important pour que, en fin de résidence, il reste des traces de tout l’investissement humain que les habitants ont eu dans leur travail avec nous, et aussi pour proposer un projet porteur de rencontres et d’aventures nouvelles, de façon à ce que notre départ soit vécu non comme un arrêt mais qu’il permette de nouvelles perspectives. Et pour cela le regard de cette marionnette venue d’un autre continent sur leurs histoires nous semble intéressant symboliquement.

Spectacles conçus dans le cadre de la résidence

2008 – 2009 Oublié(s) et Les Filles de Médée

Oublié(s), travail mené par Adeline Benamara et Claire Truche  
OUBLIS, parce qu’on parle de Mémoire quand quelque chose s’est perdu
OUBLIS, parce que parfois on oublie des histoires
OUBLIS, parce que parfois c’est l’Histoire qui oublie
OUBLIS, parce que parfois on oublie de dire le plus important
OUBLIS, parce qu’il y a ceux qu’on oublie tout simplement
OUBLIS, parce que parfois on aimerait qu’on nous oublie
 
Filles de Médée, travail mené par Marie-Aude Christianne et Valérie Leroux réunit un groupe d’une douzaine  de femmes vaudaises de 8 à 70 ans venues explorer des figures féminines de la tragédie grecque.
Le point de départ c’est l’héroïne trahie, magicienne enflammée et tueuse en série : Médée. Très vite le personnage de Médée devient un matériau de désir et d’exploration : un abîme de folie s’ouvre alors. Nous plongeons avec le mythe de Médée dans un monde de chaos, d’exils, de troubles, d’excès, de trahisons, de passions et de meurtres.

2007 Banquise en Velin

avec Nelly Anglade, Michelle Caudy, Nathalie et Idir Charef , Linda Dahmal , Marie-Christine Duvivier, Bernard Fontaine, Lyès Kaoua, Martine Larivière, Brigitte Molto, Sandy M’Saïdi, Sophie Rellay, mise en scène de Claire Truche
Réunissez des habitants, pensez, rêvez Groenland. Cogitez. Agitez. Laissez refroidir. 13 saynètes à découvrir en partant à l’aventure dans le centre culturel.


2005-2006 Utopies et  Révoltes

avec Nelly Anglade, Michelle Caudy, Nathalie et Idir Charef , Linda Dahmal , Marie-Christine Duvivier, Bernard Fontaine, Jean-Philippe Ferrière, Nicole Garnier, Audrey Gourlaouen, Martine Larivière, Aïda Manouguian, Brigitte Molto, Sophie Rellay, Cécile et Capucine Sarazin, Anastasia Touati. mise en scène de Claire Truche.
Pendant six week-end, d’octobre 2005 à février 2006, nous avons planché sur nos utopies et nos révoltes — ou difficulté de, pour donner une représentation au Centre culturel Charlie Chaplin.

2004 – 2005 - 2006 – 2007 Spectacles Tout Terrain et Tout chemin

Petties formes dans divers endroits de la ville (collèges, lycée, maison de retraite, MJC, place, marchés, centres sociaux, entreprise de réinsertion, CE…), afin de faire connaître le travail de la compagnie, et rendre les « approches » avec les habitants plus simples, plus concrètes.


2003-2005 - Réalisation du documentaire Portrait au travail sur fond blanc

Réalisation collective conduite par Béatrice  Dubell, et Nicole Voiland, Dalila , Philippe Buchy, Kris Ossard, Romain  Goujon.

Pendant un an, suite à l’invitation de Jean-Philippe Salério, l’équipe s’est questionnée sur la notion de travail, en menant une  exploration  documentaire dans la ville.
À l’occasion de la projection de ce documentaire, une journée a été organisée au Centre Culturel Charlie Chaplin (le 25 septembre 2005) autour du thème du travail , avec des scénettes de « Débrayage » de Rémi  De Vos, des lectures de témoignages de vaudais et dans la semaine qui a précédé, d’autres scénettes de « Débrayage » ont été jouées dans différents lieux de la ville de Vaulx-en-Velin (ANPE, centre de réinsertion, bancs publics, mairie….)


2003 - Paroles à troix voix,

Lecture de textes par les comédiens de la Nième Compagnie de  recueillies par l’Assfam, et de textes de Marie-Ghyslaine Chassine de l’association  Dans tous les sens.


2003 - Lunas de Sangre-café,

en collaboration avec la compagnie Mezzo Vox, avec Anna Nozati, Philippe Vincenot, Joséphine Caraballo et au piano Philippe Verga. Mise en scène Claire Truche
Soirée de chants et de paroles où retentissent les sons et les mots de l’Espagne d’avant Franco.