Actions culturelles

Actions artistiques et culturelles

 

On ne naît pas spectateur... on le devient. Quelque soit l’âge, la pratique, le bagage culturel. Venir au spectacle, c’est accepter les émotions et la réflexion, en fonction de sa sensibilité et de son expérience. 

 

Le Centre culturel Charlie Chaplin tisse des partenariats, accueille des projets et développe des parcours adaptés pour accompagner tous les publics au plus près des artistes.

 

Du bord de scène aux ateliers de pratiques artistiques, de nombreuses actions et projets sont développés tout au long de l’année, en collaboration avec les acteurs du territoire. Pour en savoir plus, suivez notre actualité sur le site internet du Centre culturel Charlie Chaplin ou sur notre page Facebook.

 

Actions à destination des scolaires

 

Chaque saison, le Centre culturel communal Charlie Chaplin s’engage auprès des établissements scolaires afin de faciliter l’accès au spectacle vivant.

 

Cette saison, 7 200 élèves des 300 classes des écoles maternelles et primaires de Vaulx-en-Velin assisteront à l’une ou plusieurs des 60 représentations qui leur sont dédiés : théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes, conte...

 

Contact :

Ouahiba Soualah, responsable du pôle Médiation/ Relations avec les publics

 osoualah@mairie-vaulxenvelin.fr

 

En résidence

 

Compagnie AToU (danse)

 

Des corps humains résonnent les forces et les fragilités de notre nature. AToU en amplifie l’écho afin que chacun y interroge sa propre intimité et redécouvre, dans ces vibrations, les richesses et les possibilités  qui s’y trouvent.

 

Epaulée d’une équipe impliquée, Anan Atoyama met en scène une humanité complexe, instinctive et sensible, où la beauté ne se réduit pas à une simple flatterie. La chorégraphe japonaise puise de ses traditions natales une énergie qu’elle refaçonne avec poésie et modernité, attirée par les cultures du monde et les croisements entre médiums artistiques (musique, architecture, art numérique, etc.).

 

En résidence depuis 2012 à Vaulx-en-Velin, une ville généreuse et dynamique qui lui sied bien, la compagnie a créé plusieurs pièces, dont WelCOME en 2012, SHiNMu en 2013, Mille Oasis en 2014, et Love me softly kill me tender en 2016.

 

Parallèlement à ses recherches artistiques, AToU initie avec passion et exigence de multiples projets dansés en lien avec des publics n’ayant pas facilement accès à la richesse de la danse.

 

Cette richesse, trop souvent méconnue, révèle à ceux qui la cultivent la fertilité inépuisable de notre énergie primordiale.

 

La compagnie développe tout au long de l’année de nombreuses actions de proximité sur le territoire. Pour plus d’informations : www.atou.fr

 

Contact :

Ouahiba Soualah, responsable du pôle Médiation/ Relations avec les publics

osoualah@mairie-vaulxenvelin.fr

 

Les arts du spectacle comme ouverture culturelle et citoyenne

La confrontation à l’œuvre ne va jamais de soi justement parce qu’elle touche au sensible, à l’émotion, au goût. Il semble dès lors important d’aider à sa compréhension non pas en fournissant des solutions, mais des clefs d’entrée. Il s’agira d’aider les plus jeunes à s’approprier divers chemins du sensible.
Fort de son expérience d’accompagnement aux arts du spectacle le Centre Charlie Chaplin propose diverses actions de sensibilisation et peut devenir pôle ressources pour la  mise en place de projets partenariaux.  Ces projets prennent appui sur la saison culturelle du Centre Charlie Chaplin et sur les travaux des équipes artistiques en résidence :  Lucathéâtre, Cie ATOu, Mazalda , Magnetic Ensemble.

Autour de rencontres artistiques plus traditionnelles l’équipe du centre soutient vos projets d’actions culturelles afin de construire ensemble cette nécessaire éducation aux arts du spectacle en direction des enfants et des parents.

Au menu possible : 

Arts graphiques et scénographiques, l’espace du théâtre, la scène, le décor, le vocabulaire du théâtre…
Visite technique du centre culturel, ses équipements au service du spectacle, le son, la lumière, la balance des concerts…
Rencontres avec l’ensemble des équipes artistiques : comédiens danseurs, musiciens, metteurs en scène, scénographes, chorégraphes, …
Soutien possible dans le cadre de classe à pratique artistique
Rencontres avec les parents, les enfants, sorties en soirées…

 Les scènes d’élèves
« Les scènes d’élèves » est un dispositif mis en place par le centre Chaplin et les compagnies en résidence qui s’y succèdent. Il nous semble en effet  primordial d’articuler pratique artistique et pratique de spectateur afin de dépasser nos approches traditionnelles.
La pratique théâtrale nécessite une ouverture au travail des autres et en particulier la  rencontre avec le travail théâtral professionnel qui peut être associé à des visites techniques et à des rencontres avec des artistes scénographes, metteurs en scène, chorégraphes, comédiens, musiciens, danseurs…
Nous pouvons  également inventer ensemble d’autres moyens  pour aider les élèves à mieux comprendre ce qu’est le théâtre. 
La participation aux scènes d’élèves, qui se déroule la dernière semaine du mois de mai est conditionnée par la prise d’abonnement au centre Charlie Chaplin, qui s’investit beaucoup sur ce projet.  Le tarif dans ce cadre-là pour les élèves investit dans le projet  est de 20€ pour quatre spectacles au choix parmi ceux proposés dans la programmation du centre. Les diverses rencontres organisées sont gratuites.


Et il reste à inventer…. accueil@centrecharliechaplin.com  04 72 04 81 18