Actions culturelles

Les compagnies en résidences

La poésie contemporaine à Vaulx-en-Velin

De l’écriture à la performance et à la création plastique

Le Centre Culturel Charlie Chaplin s’associe au projet sur la poésie contemporaine initié sur le territoire de Vaulx-en-Velin par l’ARALD (Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation), la Délégation Académique aux Arts et à la Culture. Ce projet vise à faire connaître des poètes de la Région ainsi que différentes voies de la poésie contemporaine et leurs liens vers d’autres formes d’expression artistique : musique, arts plastiques, performance, mise en scène, vidéo…

Deux journées de formation en avril 2015 ont permis de réunir plusieurs enseignants des différents établissements du secondaire de la commune, les partenaires culturels et des poètes contemporains : Joël Bastard, Jean-Baptiste Cabaud, Patrick Dubost, Emmanuel Merle, Jackie Plaetevoet.
A l’issue de ces rencontres, plusieurs projets concernant plus de trois cents élèves ont été élaborés dans trois collèges, le lycée d’enseignement général et le lycée professionnel pour l’année scolaire 2015-2016. Ces projets doivent favoriser la créativité poétique et artistique des élèves ainsi que l’ouverture des établissements sur tout le territoire de la commune avec une appropriation sensible des lieux, notamment de la promenade Lénine et de la ligne du C3. Des mises en voix, des mises en scène et la création de livres d’artistes permettront de mettre en valeur les écrits des élèves. 
Ces projets visent aussi à tisser des échanges entre les collèges ou les lycées, les poètes régionaux, les artistes en résidence et les différents partenaires culturels  de la ville : centre Charlie Chaplin, cinéma les Amphis, Association Dans tous les sens, médiathèques…
Ils entendent également créer des liens intergénérationnels en favorisant des rencontres, notamment avec les parents, lors des journées portes ouvertes, avec les classes de primaire ou avec la maison de retraite et un foyer ADOMA. 

Collège valdo restitution

Les arts du spectacle comme ouverture culturelle et citoyenne

La confrontation à l’œuvre ne va jamais de soi justement parce qu’elle touche au sensible, à l’émotion, au goût. Il semble dès lors important d’aider à sa compréhension non pas en fournissant des solutions, mais des clefs d’entrée. Il s’agira d’aider les plus jeunes à s’approprier divers chemins du sensible.
Fort de son expérience d’accompagnement aux arts du spectacle le Centre Charlie Chaplin propose diverses actions de sensibilisation et peut devenir pôle ressources pour la  mise en place de projets partenariaux.  Ces projets prennent appui sur la saison culturelle du Centre Charlie Chaplin et sur les travaux des équipes artistiques en résidence :  Lucathéâtre, Cie ATOu, Mazalda , Magnetic Ensemble.

Autour de rencontres artistiques plus traditionnelles l’équipe du centre soutient vos projets d’actions culturelles afin de construire ensemble cette nécessaire éducation aux arts du spectacle en direction des enfants et des parents.

Au menu possible : 

Arts graphiques et scénographiques, l’espace du théâtre, la scène, le décor, le vocabulaire du théâtre…
Visite technique du centre culturel, ses équipements au service du spectacle, le son, la lumière, la balance des concerts…
Rencontres avec l’ensemble des équipes artistiques : comédiens danseurs, musiciens, metteurs en scène, scénographes, chorégraphes, …
Soutien possible dans le cadre de classe à pratique artistique
Rencontres avec les parents, les enfants, sorties en soirées…

 Les scènes d’élèves
« Les scènes d’élèves » est un dispositif mis en place par le centre Chaplin et les compagnies en résidence qui s’y succèdent. Il nous semble en effet  primordial d’articuler pratique artistique et pratique de spectateur afin de dépasser nos approches traditionnelles.
La pratique théâtrale nécessite une ouverture au travail des autres et en particulier la  rencontre avec le travail théâtral professionnel qui peut être associé à des visites techniques et à des rencontres avec des artistes scénographes, metteurs en scène, chorégraphes, comédiens, musiciens, danseurs…
Nous pouvons  également inventer ensemble d’autres moyens  pour aider les élèves à mieux comprendre ce qu’est le théâtre. 
La participation aux scènes d’élèves, qui se déroule la dernière semaine du mois de mai est conditionnée par la prise d’abonnement au centre Charlie Chaplin, qui s’investit beaucoup sur ce projet.  Le tarif dans ce cadre-là pour les élèves investit dans le projet  est de 20€ pour quatre spectacles au choix parmi ceux proposés dans la programmation du centre. Les diverses rencontres organisées sont gratuites.


Et il reste à inventer…. accueil@centrecharliechaplin.com  04 72 04 81 18