Réserver

L’envahissement de l’être (danser avec Duras)

Solo de Thomas Lebrun - CCN de Tours - Cie Illico

L’envahissement de l’être (danser avec Duras)

À propos

Pour Thomas Lebrun, c’est son timbre de voix, ses remarques, ses mots et ses pensées sur son rapport à la musique, à l’écriture, à la création, et sur la société toute entière, qui font écho en lui.

Depuis des années, il l’écoute et noue une relation invisible avec elle. Il ne l’a jamais lu, car il ne lit pas, mais il l’écoute comme une musique inspirante, engagée, intelligente et sensible. Sa façon à lui de l’exprimer, est de la danser. Dans ce solo, Thomas se laisse envahir par elle et souhaite s’approcher, par la danse, de l’émotion qu’elle lui procure.

Distribution

  • Conception chorégraphie et interprétation : Thomas Lebrun
  • Textes : Marguerite Duras
  • Création lumières : Françoise Michel
  • Création son : Maxime Fabre
  • Création costumes : Kite Vollard
  • Régie générale : Gérald Bouvet
  • Musiques : Carlos D’Alessio, Georges Delerue, Giovanni Fusco, Fred Gouin, Jeanne Moreau, Gen-ichiro Murakami, Maurizio Pollini, Franz Schubert, Toshiya Sukegawa, The Who, Gabriel Yared

Mentions

Archives INA Apostrophes, diffusé sur A2 28/09/1984 (réal. Jean-Luc Leridon) ; Au cours de ces instants, diffusé sur l’ORTF 19/03/1967 (réal. José Pivin) ; Les chemins de la connaissance, diffusé sur l’ORTF 27/06/1974 (réal. Viviane Forrester) ; Atelier de création radiophonique, diffusé sur l’ORTF 12/11/1974 (réal. Georges Peyrou) ; Les après-midi de France Culture, diffusé sur RF le 20/05/1975 ; Nuits magnétiques, diffusé sur RF le 28/10/1980 (réal. Jean-Pierre Ceton) ; Le bon plaisir, diffusé sur RF le 20/10/1984 (réal. Pamela Doussaud)

Production Centre chorégraphique national de Tours en Collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel – INA
Le Centre chorégraphique national de Tours est subventionné par le ministère de la Culture – DGCA – DRAC Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire. L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours.

Crédit photo : Frédéric Lovino

La presse en parle

Avec des moments d’une drôlerie irrésistible et d’autres d’une sensibilité bouleversante dans lesquels le chorégraphe-danseur se confie jusqu’à ce moment d’incarnation invraisemblable où, physiquement, il fait apparaître l’autrice sur le plateau. Sidérant.

La scène

Spectacles suivants

Voir les spectaclestous les spectacles Voir les spectaclestous les spectacles