Laura Calu
Senk
50 min
On ne sait pas très bien d’où vient RédèR Nouhaj… Homme de plusieurs folklores, il manie son violon comme le bûcheron sa hache : avec précision, humilité et gratitude pour l’arbre coupé.
Lors d’un voyage en Russie, Frédéric Jouhannet découvre chez un disquaire une collection de musiques traditionnelles des années 1960 à 1990, enregistrées dans le Caucase. Jaillira de cette source inépuisable l’envie de créer un personnage imaginaire, homme de plusieurs folklores, qui portera le nom mystérieux de Rédèr Nouhaj.
Seul en scène, l’artiste s’affranchit de tous les codes pour exprimer une créativité impétueuse. Pour cela, il s’entoure d’une lutherie créative et sauvage : on rencontre tour à tour un cheval-rouet, des masques grelots cousus (de ses) main, un derviche tourne-disque…
Frottés, grattés ou frappés, ses violons restent ses plus fidèles compagnons de route et lui permettent de nous offrir un concert spectaculaire ponctué d’improvisations lyriques et puissantes. Du cinéma pour les oreilles…
Un spectacle du collectif Les Vibrants Défricheurs avec le soutien des JM France
Production : Clé en main
Crédit photo : Thierry Guillaume
Senk
6e Dimension - Cie de danses urbaines
ScolaireCie Rouges les Anges
ScolaireUn spectacle multimédia pour enfants curieux
ScolaireVa aimer !
Cie Amonime