Vaulx-en-Velin Clichés

Vaulx-en-Velin Clichés

un extrait du film....  chuttt, minute de silence...

 La Nième Compagnie terminera en décembre 2009 sept années de résidence au Centre culturel Charlie Chaplin et dans la ville de Vaulx en Velin.

Sept années de rencontres, de recherches, d’inventions, de travaux effectués avec les habitants. Les traces en sont les spectacles, éphémères. D’où l’idée de ce projet : réunir les personnes qui se sont engagées avec nous depuis 7 ans, les textes que nous avons créés ensemble... et la ville de Vaulx en Velin, ses murs chargés d’histoires qui nous ont permis ces rencontres.

Le prétexte : la venue de Eko Nugroho, artiste indonésien, en résidence, lui aussi à Vaulx-en-Velin ans  le cadre de Veduta  et notre désir, comme toujours, de se faire rencontrer les univers et les expériences.

Réaliser un film à partir d’une sélection des textes que nous avons créés avec les habitants depuis 7 ans, joués par eux-mêmes, dans le lieu de leur choix dans la ville de Vaulx en Velin.

Nous avons demandé à Eko de fabriquer son «autoportrait en marionnette» de façon à ce que ce personnage soit toujours dans le cadre de notre action. Nous souhaitons ainsi que cette ombre — puisque le travail de Eko s’articule autour de cet art ancestral indonésien du théâtre d’ombre — soit le symbole d’un visiteur d’une autre culture, et mette ainsi en relief et en valeur les histoires qui seront jouées.

Ce projet nous semble important pour que, en fin de résidence, il reste des traces de tout l’investissement humain que les habitants ont eu dans leur travail avec nous, et aussi pour proposer un projet porteur de rencontres et d’aventures nouvelles, de façon à ce que notre départ soit vécu non comme un arrêt mais qu’il permette de nouvelles perspectives. Et pour cela le regard de cette marionnette venue d’un autre continent sur leurs histoires nous semble intéressant symboliquement.

En découvrir plus

La page du spectacle