la révolution est...

#2 Emploi et Dépendances

Employés first  les clients ensuite
Un livre de Vineet Nayar Les employés d'abord, les clients ensuite ...

La Révolution est en marche …
dans les entreprises !


Nous traversons depuis plusieurs années une crise économique mondiale sans précédent. Pour y faire face, les entreprises ont d’abord tenté d’appliquer les recettes qui avaient fonctionné précédemment, puis elles ont fait le dos rond et ont commencé à attendre des jours meilleurs.
C’est ainsi que pour certaines, la révolution a commencé !

Car pour se réinventer, un certain nombre d’entreprises ont cherché à innover autrement que par leurs produits, elles ont fait un virage à 180° et ont radicalement changé de point de vue. Comme l’explique Vineet NAYAR dans son livre, il a inversé l’ordre de ses priorités : « Les employés d’abord, les clients ensuite ».

C’est ainsi que la révolution humaniste a commencé dans les entreprises : l’humain a été replacé au centre des préoccupations du chef d’entreprise qui a alors découvert que créer de la richesse ne se limite pas à amasser de l’argent pour des actionnaires. Créer de la richesse, c’est aussi donner du sens à son action, mesurer son impact sur le monde, libérer la créativité de ses salariés, leur donner à voir que ce qu’ils font fait sens pour eux mais aussi pour d’autres.

Aujourd’hui, ce mouvement se propage et nos générations X et Y, que nous semblons si mal comprendre, ont, eux, bien compris que donner un sens à sa vie professionnelle est un enjeu de premier ordre. Ils ne cherchent plus un travail, ni même un emploi, ils cherchent un sens à donner à ce qu’ils vont faire et leurs attentes sont immenses.
Voilà le beau défi que les entreprises doivent relever en ce début de 21ème siècle : honorer (et plus gérer) ses ressources humaines, tout un programme !

Cendra MOTIN, Présidente de l’association Vaulx en Velin Entreprises et fondatrice de Mon Service RH, cabinet de conseil en Ressources Humaines, partagera, à l’occasion d’un impromptu, sa vision sur l’entreprenariat du 21ème siècle, sur les attentes des jeunes et sur le défi que les entreprises ont à relever pour se réinventer en adoptant des valeurs humanistes pour faire face à la crise. Elle sera accompagnée d’un bénévole des Atelier de l’Entreprenariat Humaniste avec qui VVE travaille à promouvoir ce nouveau modèle.

Christian PIN, il est à la retraite il a été DGRH du groupe SEB, il est actuellement Président de l’entreprise d’insertion l’ENVIE Rhône Alpes qui est la 1ère entreprise d’insertion du département et dont l’activité est le recyclage de matériel électroménager.


ENVIE

Mon service RH