Aristophane

Ploutos

Ploutos et Demeter
Ploutos et Demeter
Pour mémoire, Aristophane est un auteur dramatique de la Grèce antique, dont très peu d’éléments biographiques nous sont parvenus : on pense qu’il est né vers 450 av. J.-C. et mort aux alentours de 386; sans doute né près d’Athènes, il a reçu une excellenteéducation, sans que l’on connaisse avec certitude la famille dont il est issu. Il est, en tout cas, considéré comme l’inventeur de la comédie, et reconnu comme l’un des plus grands comiques de la littérature de tous les temps.

En politique, il n’hésite pas à attaquer la démocratie athénienne chaque fois que des erreurs sont commises. Des quarante-quatre pièces de théâtre composées par lui, onze seulement nous sont parvenues. Les Acharniens, les Cavaliers, les Nuées, les Guêpes, la Paix, les Oiseaux, Lysistrata, les Thesmophories, les Grenouilles, l’Assemblée des femmes et la dernière pièce retrouvée, Ploutos, qui date de 388 av. J.-C.

Dans ses comédies, Aristophane, mélange les genres avant la lettre, et associe passages
lyriques et épisodes grossiers. Il leur confère en outre une structure plus souple que celle de la tragédie classique, en faisant alterner des dialogues, des discours récités par le choeur, et des scènes où se marient musique et danse.
Dans la comédie du même nom, Ploutos, incarnation et Dieu de la richesse - guéri de la cécité à laquelle Zeus, jaloux des hommes, l’a condamné pour qu’il ne puisse choisir entre les justes et les gredins - va lui aussi instaurer un ordre nouveau. Y sont récompensés les honnêtes gens, au grand dam des sycophantes et de quelques vieilles n’ayant plus de quoi entretenir les complaisances de leurs mignons. Pour Aristophane, la richesse est un dieu aveugle, mais en passe de devenir maître du monde.

En découvrir plus

La page du spectacle