en clair obscur dans le salon des refusées
claire diterzi © jean loup bertheau vaulx le journal
Fille d'une mère tourangelle, Claire Diterzi commence sa carrière à seize ans, alors qu'elle est élève en arts appliqués au lycée Choiseul3, comme leader du groupe de folk-punk Forguette Mi Note2,4, un trio puis quintette rock mi-électro sous influences orientales qui sortira deux albums au début des années 19905. Elle fait alors des études d'arts graphiques devenant un temps professeur d'illustration6 Elle fonde en 1995 le groupe Dit Terzi4 et sort son premier album éponyme. Ce second groupe se sépare en 2001.
Contactée par Philippe Decouflé pour composer la musique de ses spectacles de danse contemporaine Iris et IIris en 2002, Claire Diterzi partira avec lui pendant deux ans en tournée au Japon et dans le monde7.
Elle débute alors une carrière en solo et publie son premier album Boucle en 2006 pour lequel elle remporte le Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros. Elle a composé également la BO du film Requiem for Billy the Kid réalisé par Anne Feinsilber qui fut présenté hors compétition au Festival de Cannes 2006 et a réalisé l'illustration sonore de l'exposition de Titouan Lamazou au Musée de l'Homme en 20088. L'album Tableau de chasse (2008) fut conçu encore une fois directement pour les représentations sur scènes8, notamment au théâtre national de Chaillot. En mai 2010, Claire Diterzi écrit et interprète le rôle de Rosa Luxemburg dans la pièce musicale originale Rosa la rouge mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo au Théâtre du Rond-Point à Paris5,9.
En octobre 2010, elle devient la première artiste de musique « actuelle » à obtenir une résidence à la Villa Médicis à Rome10 (avec Magic Malik, jazzman, et deux compositeurs Geoffroy Drouin et Gilbert Nouno formant les quatre lauréats 2010 dans la catégorie musique11). Cette attribution entraîna dès le 4 juin une vague de protestation de la part de personnalités évoluant dans le monde de la musique contemporaine, qui adressèrent au Ministre la culture, Frédéric Mitterrand, une lettre ouverte présentant leur inquiétude sur un « désintérêt pour l'art non directement rentable au profit d'une production artistique qui, séduisante par essence, a la faculté de mettre tout le monde d'accord sans aucun effort12,11.» Contestant ce diagnostic et s'indignant de ces attaques, une contre-pétition intitulée « Soutien à la création musicale : oui ! et sous toutes ses formes », est lancée et signée par de nombreux acteurs du monde musical et culturel13.

wikipedia.org/wiki/Claire_Diterzi