Réalité quantique contre bon sens.

En même temps

un portrait de Jean-Paul Martin
Jean-Paul Martin
Dans la première moitiè du XXe siècle, nous avons découvert que  le monde de l'infiniment petit possède des lois qui sont très différentes de celle de notre monde macroscopique.
Le principe d'indétermination règne en maître et la dualité onde-corpuscule d'un objet de ce microcosme semble ordinaire. Mais quelles sont alors les conséquences de ces lois sur le comportement de ces objets ?
Et le chat de Schroedinger, est-il mort ou vivant ?

Jean-Paul Martin

Jean Paul Martin est Directeur de Recherche au CNRS et travaille à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL).
Son domaine de recherche est l’étude des constituants élémentaires de la matière et de leurs interactions (Physique des Particules auprès des grands collisionneurs).

Il est titulaire d’un Doctorat d’Etat ès Sciences. Il a été, de 1982 à 2005, porte-parole de l’IPNL auprès de la collaboration internationale L3 dirigée par le Professeur SCC Ting (Prix Nobel 1976) effectuant des recherches auprès du collisionneur LEP du CERN. Il fut attaché scientifique au CERN, membre du Comité Européen pour les Futurs Accélérateurs (1999-2006), et directeur scientifique adjoint de l’IPNL (1999-2002). Il est membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon depuis 2005, et est aussi actuellement directeur adjoint de l’Université Ouverte Lyon 1.

Après spectacle organisé en collaboration avec le Planétarium de Vaulx-en-velin.