Mort d’une montagne
Théâtre | Cie Les Non Alignés

Une chronique documentée, à la fois concrète et poétique, qui déploie l’image d’une humanité perchée sur son promontoire, au bord du précipice…
Nous sommes dans le massif imaginaire des Hautes Aigues. Un village est en alerte depuis que se produisent des éboulements réguliers sur les sommets voisins, liés au changement climatique. Alors que les acteurs du territoire s’interrogent sur l’avenir de la vallée, arrive une alpiniste décidée à réaliser l’ascension du sommet majeur de la région, la Grande Reine, dont une partie s’est récemment effondrée. Nous suivons en parallèle plusieurs personnages pris dans la montagne et confrontés à l’urgence des enjeux qui la concernent.
Tous se retrouveront au refuge du Vautour, dans un paysage profondément bouleversé par le réchauffement climatique et traversé d’inquiétude.
Télécharger le programme de salle
- Âge : dès 12 ans
- Tarif Découverte : 13, 10 et 6 €
- Durée : 1h45
Samedi 18 mars • de 10h à 13h : Atelier Fresque du Climat
En écho à cette pièce sur la thématique du changement climatique, nous vous proposons de participer à une "Fresque du Climat". Cet atelier basé sur les travaux des scientifiques du GIEC permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
- Dans la petite salle d'animation de l'Atelier Léonard-de-Vinci
- Ouvert en priorité aux spectatrices et spectateurs de la pièce "Mort d'une montagne"
- Sur inscription auprès du Centre culturel avant le mercredi 15 mars inclus : sur place / par mail : accueil@centrecharliechaplin.com / par téléphone : 04 72 04 81 18
- En savoir + sur la Fresque du Cimat
>> Attention ! Peu de places disponibles
Distribution
- Texte : François Hien et Jérôme Cochet
- Interprétation : Stéphane Rotenberg, Camille Roy, Fabienne Courvoisier, Jérôme Cochet / Martin Sève
- Mise en scène : Jérôme Cochet
- Lumières : Nolwenn Delcamp-Risse
- Son : Caroline Mas
- Scénographie : Caroline Frachet
- Vidéo : Jérémy Oury
- Costumes : Mathilde Giraudeau
Date
Mardi 14 mars
à 19:00
En arpentant les massifs alpins, nous proposons de rendre sensible ce statut particulier des montagnes : celui de “sentinelles” du réchauffement climatique qui menace notre monde aujourd’hui...