La Chose Publique, une aventure humaine et citoyenne

Senssala - Fragments de vies cousus

CLAUDIA STAVISKY ORCHESTRE UN PROJET ARTISTIQUE AVEC LES HABITANTS DE VAULX-EN-VELIN
Depuis 2014, Claudia Stavisky, metteure en scène et directrice avec Marc Lesage des Célestins, orchestre un projet de pratique artistique avec les habitants de Vaulx-en-Velin.
C'est à partir de la fable de Philippe Dujardin, La «chose publique» ou l'invention de la politique que naît l'envie de rencontrer les habitants. Cette fable présente la «chose publique» comme un grand art. Elle repose sur des principes qui permettent de fabriquer ce qu'il nomme du «tenir ensemble».
Se réunir et débattre ensemble constituent les fondements de l'humanité décrite par Philippe Dujardin, mais sont aussi les conditions indispensables de toute aventure artistique. Claudia Stavisky porte ce projet pour cette double dimension, artistique et citoyenne.

UN DIALOGUE ETROIT ET CONSTANT ENTRE LES EQUIPES ARTISTIQUES ET LES PARTENAIRES DU TERRITOIRE
Pour la mise en oeuvre du projet de la Chose publique, Claudia Stavisky s'est entourée de plusieurs collaborateurs artistiques. Le Théâtre des Célestins a tissé de nombreux liens avec les différents partenaires de Vaulx-en-Velin : établissements scolaires, centres sociaux, structures culturelles, associations... Des liens fructueux qui ont apporté d'autant plus d'écho à ce vaste projet.
Durant la saison 2014-2015, l'auteur Philippe Dujardin, la comédienne et metteure en scène Cécile Auxire- Marmouget, en concertation avec les équipes pédagogiques des collèges Henri Barbusse, Pierre Valdo et Aimé Césaire, ont mené de nombreux ateliers. Etudier le texte de Philippe Dujardin, apprendre à formuler ses pensées, utiliser la parole comme arme contre la violence... 250 élèves ont pris part à ces passionnants débats, certains d'entre eux ont participé, hors cadre scolaire, à des ateliers théâtre aux Célestins. Une aventure riche d'expériences.

LA CHOSE PUBLIQUE DANS LES COLLEGES, C'EST :
250 élèves de 4ème de 3 collèges de Vaulx-en-Velin (Barbusse, Valdo et Aimé Césaire)
72 heures de travail en classe
15 heures d'ateliers de théâtre aux Célestins
9 visites guidées des Célestins
1 représentation du Malade Imaginaire de Molière, mise en scène Michel Didym 4 heures d'ateliers autour du Malade imaginaire
12 heures d'ateliers photographiques
1 exposition photographique

Durant la saison 2015-2016, près d'une quarantaine d'habitants de Vaulx-en-Velin ont participé à des ateliers de pratique artistique. Improvisation, interprétation, écriture, musique, cirque : six intervenants ont animé près de 140 heures d'ateliers. Au  l du temps, une troupe s'est constituée, La Chose publique, celle qui interprètera cette saison le texte de Simon Grangeat, Senssala.



LA TROUPE LA CHOSE PUBLIQUE C'EST :
48 Vaudais participants à 3 visites guidées du Théâtre des Célestins
38 Vaudais ont participé aux ateliers de pratique artistique
16 Vaudais composent la troupe
23 ateliers de pratique artistique (improvisations, jeu du comédien, écriture, musique, cirque) 138 heures d'ateliers dirigés par 6 intervenants, 5 artistes et 1 auteur-chercheur
2 rencontres avec l'auteur Philippe Dujardin et le photographe Henri Granjean
3 membres de la troupe sur scène pour dé ler sur la grande scène des Célestins à l'occasion de la vente aux enchères des costumes du Théâtre des Célestins le 17 janvier
1 collégienne accueillie 3 semaines en stage dans le cadre du lancement du Théâtre-école


DE VAULX-EN-VELIN AU THEÂTRE DES CELESTINS
Parallèlement aux ateliers menés à Vaulx-en-Velin, les Vaudais sont pleinement associés à la vie des Célestins, théâtre de la métropole ouvert à tous.
Des visites guidées du théâtre, des rencontres sont régulièrement organisées. Les membres de la troupe ont pu notamment découvrir la création de Claudia Stavisky, Les affaires sont les affaires, et échanger à chaud leurs impressions avec la metteure en scène. Autant d'occasions de se forger un regard de spectateur, d'apprécier le travail de professionnels et de partager une aventure collective.


LE PARTENARIAT AVEC LES CELESTINS C'EST :
La venue des Vaudais à 8 spectacles des Célestins soit 459 places
12 visites guidées du Théâtre des Célestins, soit 273 personnes accueillies 3 temps d'exposition photographique
2 interventions scolaires autour du spectacle Orestea de Romeo Castellucci...


La troupe a pu participer à la vente aux enchères de costumes de scène qui eut lieu le 17 janvier 2016. Trois Vaudais ont dé lé dans les costumes du Théâtre sur le grand plateau des Célestins. Cette vente a attiré 450 personnes et permis de récolter 33 000 € pour le projet de la Chose publique.
Le Théâtre des Célestins ouvre ses portes de façon privilégiée aux partenaires de Vaulx-en-Velin, que ce soient les collèges, lycées, centres sociaux, structures d'insertion ou associations. Des visites guidées et des rencontres sont organisées tout au long de la saison pour créer un lien durable entre ces deux territoires de la métropole.
Cette ouverture répond à un double objectif : agir sur la mixité des publics d'origines géographiques, sociales, générationnelles, communautaires diverses pour se retrouver ensemble autour d'un projet participatif d'envergure et renforcer l'idée du théâtre comme espace de rencontres autour des spectacles. À travers cette offre culturelle et artistique, c'est l'idée d'un territoire métropolitain partagé qui s'en trouve renforcée.


POUR UN THEATRE-ECOLE
A n de renforcer leur engagement à Vaulx-en-Velin, les Célestins développent avec les partenaires du territoire (Mission locale, Pôle emploi, Ecole de la Seconde Chance, Maison de l'Emploi et de la Formation...) le dispositif d'insertion professionnelle «Théâtre-école». Il permet à des habitants de réaliser un stage ou un service civique, ou bien encore d'être recrutés au poste d'agent d'accueil. En ouvrant leurs portes, les Célestins permettent aux Vaudais de béné cier du renom d'une grande institution culturelle dans leur parcours d'insertion.


SUIVEZ L' ACTUALITE DU PROJET LA CHOSE PUBLIQUE :
Sur le site internet www.lachosepubliqueblog.wordpress.com
Sur le site internet www.celestins-lyon.org