Yom  en formation klezmer

Songs For The Old Man
Après plusieurs années de complicité musicale en duo avec le guitariste Aurélien Naffrichoux et diverses expérimentations en trio, Yom réinvente ses “Yiddish Cowboys” sous un nouveau nom, en quintet, avec un répertoire original et une instrumentation renouvelée qui donne la part belle aux guitares (steel guitar, dobro, banjo, guitares folk, électrique et baryton).L’épopée dans le Far West se poursuit ainsi en s’enrichissant d’un nouveau discours et de sonorités inédites. Au travers de ce projet qui mêle musiques d’inspiration yiddish et Americana (blues, bluegrass, country, folk…), Yom entend réunir deux pans de son histoire familiale.

Après avoir exploré l’héritage culturel maternel (ses origines juives de Transylvanie), Yom donne cette fois à entendre l’histoire de son père.  Ce père parti vivre plusieurs années aux Etats-Unis dans les années 50, après avoir été adopté par un médecin de l’armée américaine. À partir de l’histoire paternelle, Yom invente un véritable voyage initiatique dans une Amérique fantasmée, constituée de vastes paysages, de plaines et de canyons que parcourt un cowboy solitaire.

Au soleil couchant, il fredonne de mélancoliques ballades, simplement accompagné de son banjo. Ce que Yom révèle au travers de ce nouveau répertoire, c’est un parallèle évident entre la nostalgie des chansons yiddish et celle des ballades de cowboys qui évoquent toutes deux l’errance, le déracinement, la solitude existentielle…

Songs For The Old Man nous fait découvrir des paysages et des territoires inexplorés où se confondraient Bessarabie Orientale et Nouveau Mexique, Colorado et Danube, Appalaches et Carpates. Une passerelle spatio-temporelle entre Far East et Far West.

 

En découvrir plus

La page du spectacle