Gefilte swing

Yom / Gefilte Swing

Gefilte swing

Une histoire

Formé en décembre 1999, Gefilte Swing se composait alors d’une chanteuse et de quatre instrumentistes (clarinette et saxophone, trombone, guitare et contrebasse).
En cinq ans, de nombreux musiciens sont venus apporter leur contribution et leur énergie au groupe. La formation a ainsi évolué, passant d’un son "manouche" à une sonorité plus proche des orchestres Klezmer et des petites formations swing des années trente.
Depuis octobre 2005, et au hasard des (bonnes) rencontres, le groupe s’est agrandi et se compose maintenant de six membres : une chanteuse, un trompettiste, un clarinettiste / saxophoniste, un accordéoniste, un tubiste et une percussionniste.

Deux visages pour deux musiques mais combien de points communs ?

Ces deux musiques ont de commun qu'elles sont toutes deux issues de peuples ayant voyagé et souffert
et qui ont su transmettre par la musique leurs joies et leurs espérances.
Le Jazz et la musique Klezmer sont toutes deux issues des différents voyages que les peuples noirs,
pour le premier, et juifs, pour la deuxième, ont amalgamé les unes avec les autres (le Jazz venant des quadrilles de la Nouvelle Orléans mélangés aux "blue notes" des esclaves venant d’Afrique, et la musique Klezmer est un panachage des différentes musiques traditionnelles d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est).

Toutes deux étaient jouées lors des fêtes dans les villes où les musiciens passaient. Jouées, à la base, par des musiciens ne sachant pas lire la musique, les mélodies se transmettaient de bouche à oreilles. De plus, nous pouvons retrouver chez ces deux peuples, l’utilisation de leurs propres rythmes et gammes dans leur chant religieux…

Touchés par tant de points communs, c’est aussi peut-être pour cela, que beaucoup de musiciens juifs américains ont fait leur carrière dans la musique de jazz…

 

extrait vidéo

En découvrir plus

La page du spectacle